~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hô Chi Minh-Ville accueillera son premier carnaval

Hô Chi Minh-Ville - La mégapole du Sud organisera, dans la soirée du 30 avril, un carnaval inédit à la vietnamienne, avec des mannequins représentant des héros nationaux, des personnages de pièces de tuông (théâtre classique), de cheo (théâtre populaire), des contes fabuleux et des marionnettes sur l'eau.

Le carnaval, premier de ce genre à Hô Chi Minh-Ville, sera le clou du Festival des cultures et des arts folkloriques, auquel devraient participer un millier d'actrices et d'acteurs de 22 villes et provinces du pays, ainsi que des troupes venant du Laos, du Cambodge, de Thaïlande, de Corée du Sud et de Chine. Lors de cette soirée exceptionnelle, en l'honneur du 29e anniversaire de la Libération du Sud, les artistes en costumes traditionnels, interpréteront des numéros de chant, de danse et de musique instrumentale. Les rues du centre-ville seront transformées en scènes animées.

Les cortèges partiront de Thao Cam Vien (jardin botanique et zoologique) et se rassembleront à la place du "30 avril", devant le Palais Thong Nhat (Palais de la Réunification), en passant par la rue Le Duan. Il y aura 4 cortèges à thème, à savoir : "Am Vang Dat Nuoc" (écho de la nation) avec les emblèmes de la mère Au Co et du père Lac Long Quan (ancêtres des Viets) sur des chars fleuris ; Arts nationaux et étrangers ; Arts de Hô Chi Minh-Ville ; et "Huong sac Nam Bo" (spécialités du Nam Bo).

Le défilé des arts locaux attirera la participation des théâtres classiques et des arts folkloriques, des troupes de cirque et de marionnettes. Les spectateurs auront l'occasion de revoir les héros de l'histoire légendaire du Vietnam, dont Thanh Giong (Saint Giong), Hang Nga (la Lune), Son Tinh (Génie des Montagnes), Thuy Tinh (Génie des cours d'eau), etc. La scène présentant les spécialités du Nam Bo comprendra des barquettes décorées de fruits, des chariots fleuris de lotus, des habitants de l'ex-Saigon (ancien nom de Ho Chi Minh-Ville), des danses à la licorne, ainsi que des artistes déguisés en fruits spécifiques du Sud.

Afin de créer une ambiance festive, les artistes de 24 troupes professionnelles revêtiront des costumes traditionnels, tout en tentant de reproduire les traits culturels caractéristiques de chaque région. Ils présenteront des extraits de lutte libre, de Quan Ho (chants alternés) de Bac Ninh, les échasses, etc.L'organisation de fêtes et de rites traditionnels, telles les fêtes Nguyen Tieu (pour la première lune), Ok Om Bok des Khmers, Katê des Cham, et la cérémonie de Ky Yen (pour solliciter la paix), etc, permettront aux visiteurs de mieux comprendre les us et coutumes des minorités du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Avril 2004