~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La capacité de critique est indispensable

"Il faut prêter une attention particulière au renforcement de la capacité des cellules du Parti", a souligné Phan Diên, membre du Bureau politique et du Secrétariat du PCV, au terme du 9e plénum.

Lors de sa rencontre, 13 janvier à Hanoi, avec un correspondant de l'Agence vietnamienne d'Information, Phan Diên a résumé le 9e plénum qui vient de se clôturer, le 12 janvier. Il a reconnu les réalisations remarquables dans le développement socio-économique du pays, notamment l'amélioration des conditions de vie de la population, le refus de la misère, les soins en faveur des personnes méritantes de la patrie, le développement des activités culturelles, éducatives et sanitaires, etc. Sur cette dernière période, la démocratie et le consensus dans la société continuent d'être valorisés. De nombreuses mesures ont été mises en oeuvre comme l'élaboration et le perfectionnement du système juridique dans la gestion économique et d'État; le maintien de la défense nationale, l'ordre et la stabilité politique; l'élargissement des relations extérieures afin de rehausser le prestige du pays au niveau international.

"Notre Parti a pris des mesures préventives et accru la lutte contre la dépravation politique, morale, de mode de vie, la bureaucratie, la corruption, le gaspillage ainsi que les actes susceptibles de léser la population, par une partie des membres du PCV. Les résultats de cette lutte, quoiqu'ils ne soient pas totalement satisfaisants, constituent toutefois des avertissements qui contribuent à freiner ces manifestations négatives", a reconnu Phan Diên.

Concernant les tâches dans l'avenir, il a mis l'accent en particulier sur l'édification et le renforcement de la capacité de lutte dans les cellules du Parti. En effet, cette capacité demeure encore faible. Dans de nombreuses cellules, l'esprit de critique des membres est insuffisant, alors qu'ils sont au courant des activités négatives, des violations de la loi et de la morale d'un certain nombre de leurs camarades. Le rôle de direction du Parti laisse aussi à désirer. Selon Phan Diên, prochainement, il faudra élever la qualité des activités, de la pensée des membres du PCV, lier la valorisation de la démocratie dans le Parti à celle de la société afin de renforcer le rôle de contrôle de la population sur les cadres et membres du Parti communiste. Pour cela, chaque branche et secteur devra déterminer les critères moraux et le mode de vie correct. D'autre part, il faut mettre l'accent sur la responsabilité notamment des dirigeants d'entreprises. Enfin, concernant les violations, il faut les faire connaître et les sanctionner d'une façon adéquate, conformément à la loi et aux statuts du Parti, même si le contrevenant occupe un poste élevé, voire soit presque "intouchable", a-il-souligné.

La critique et l'auto-critique doivent se renforcer

Prochainement, le Bureau politique et le Comité central entreprendront des campagnes de critique et d'auto-critique, dans les cellules et pour chaque membre du PCV. En ce qui concerne des solutions destinées à permettre à l'économie nationale d'atteindre les objectifs définis lors du IXe Congrès du PCV, Phan Diên a insisté notamment sur le renforcement de la réorganisation, de la rénovation et de l'actionnarisation des entreprises d'État, ce afin d'accroître leur compétitivité en assurant le rôle majeur de l'économie d'État. En outre, il faut également encourager et soutenir la croissance d'autres secteurs très potentiels, comme le privé et celui à participation étrangère. L'objectif national primordial, qui est de développer l'éducation et la formation, sera mieux réalisé afin de préparer de la main-d'œuvre et de hautes technologies. En dernier, il faut continuer à s'intégrer de son propre gré à l'économie régionale et mondiale.

À cette occasion, M. Phan Diên a montré les faiblesses dans les investissements étrangers dont l'instabilité des politiques et du système juridique du pays, des taxes parfois trop élevées, des formalités fastidieuses et les tracasseries, etc. "Afin de mieux s'intégrer à l'économie régionale et mondiale et face à la concurrence acharnée, notamment sur le marché domestique mais également à l'étranger, le CC du PCV a décidé de continuer à construire l'économie de marché orienté vers le socialisme, de surmonter les obstacles dans le mécanisme, les politiques afin de créer synchroniquement de divers marchés notamment ceux de fonds, l'immobilier, la main-d'oeuvre et des sciences et technologies", a conclu Phan Diên.

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 14 Janvier 2004