~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Canada appuie la réforme gouvernementale au Vietnam

OTTAWA - John Manley, ministre des Affaires étrangères, et Maria Minna, ministre de la Coopération internationale, ont annoncé aujourd'hui que le Canada versera 15 millions de dollars afin d'aider à promouvoir la réforme économique, administrative et juridique au Vietnam. Les fonds proviendront de l'Agence canadienne de développement international. Le ministre Manley a fait cette annonce à Hanoi, au Vietnam, où il participe au forum régional et à la conférence post-ministérielle de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

"Le Canada continuera d'appuyer et d'encourager les initiatives du Vietnam visant la réforme, a déclaré le ministre Manley. Au cours des prochains jours, j'aurai le plaisir de rencontrer des dirigeants vietnamiens et de discuter avec eux de gouvernance, d'économie, de relations bilatérales et de droits de la personne." "Ces initiatives aideront le Vietnam à faire progresser son programme de réforme en traitant de questions telles que la transparence, la responsabilité, l'efficacité et l'élaboration des politiques, a déclaré la ministre Minna. Ces réformes permettront au gouvernement du Vietnam de continuer d'améliorer la qualité de vie de tous les Vietnamiens et Vietnamiennes."

Le financement annoncé aujourd'hui vise les initiatives suivantes :

- Un appui de 10 millions de dollars pour la réforme économique et sociale au Vietnam. Les fonds serviront à améliorer la planification des politiques au sein du gouvernement. Cette initiative renforcera aussi la capacité du gouvernement de rédiger et d'appliquer des lois régissant les organisations non gouvernementales locales. Elle aidera à augmenter la participation des citoyens aux activités gouvernementales et communautaires locales et encouragera aussi le développement de la technologie de l'information au Vietnam. Le Comité des affaires sociales du Vietnam, par exemple, continuera de travailler sur les questions traitant des femmes, de même que sur la réforme de l'assurance sociale et du droit du travail, entre autres activités.

- Un appui de 5 millions de dollars afin de renforcer les capacités du ministère de la Justice du Vietnam à planifier et mettre en place un système judiciaire efficace. Cette contribution permettra notamment la tenue d'une série d'ateliers visant à accroître l'efficacité, l'équité, la cohérence et la transparence au sein du système judiciaire. Des missions de formation seront aussi organisées dans d'autres pays afin de permettre aux participants d'examiner d'autres lois et politiques pertinentes, ainsi que de se pencher sur la recherche faite par les professionnels du milieu juridique du Vietnam dans les universités canadiennes. Ce projet devrait aussi aider à développer un cadre législatif favorisant l'intégration économique. Enfin, il aidera les agents juridiques du Vietnam à améliorer leurs habiletés de négociation.

Le financement de ces initiatives était prévu dans le budget fédéral de février 2000 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Canada News Wire, le 25 Juillet 2001.