~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Attitude vietnamienne à l'égard du retrait prochain de Russie du port de Cam Ranh

HANOI - La décision de la Russie de se retirer du port de Cam Ranh à partir de janvier 2002 est conforme à l'accord convenu entre le Vietnam et la Russie, a affirmé le 18 octobre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Phan Thuy Thanh. Répondant à la question des correspondants étrangers sur l'attitude du Vietnam à l'égard de la décision russe, le porte-parole Phan Thuy Thanh a fait savoir que le Vietnam préconise d'utiliser le port de Cam Ranh au service de l'objectif du développement socio-économique du pays.

"Nous sommes convaincus que les relations d'amitié traditionnelle et de coopération multiforme dans l'esprit du partenariat stratégique entre le Vietnam et la Russie continueront à se développer heureusement", a dit Mme Phan Thuy Thanh.

Agence Vietnamienne d'information, le 18 Octobre 2001.


La Russie retire ses bases militaires de Cuba et du Vietnam

MOSCOU - La Russie a annoncé mercredi le démantèlement de sa station d'écoutes à Cuba et confirmé l'abandon de sa base navale du Vietnam, deux décisions que Washington devrait apprécier, et que Moscou a justifiées par la nécessité d'adapter l'armée russe à la nouvelle donne mondiale. Soulignant que l'armée russe devait passer du principe de "quantité" à celui de "qualité", notamment pour faire face aux "changements rapides" dans le monde et à la menace terroriste, le président Vladimir Poutine a par ailleurs ordonné que soit mise en oeuvre une hausse "par étape" des dépenses en armements modernes.

...Quant à la base navale de la baie de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam, louée en vertu d'un accord signé en 1979 entre le Vietnam et l'URSS, elle doit être évacuée en janvier 2002. Moscou avait laissé entendre en juin pour la première fois qu'elle pourrait s'en retirer. Grâce au démantèlement des bases russes à Cuba et au Vietnam, "nous pourrons régler beaucoup de questions financières", a déclaré le général Kvachnine, selon lequel "le coût de maintien de la base vietnamienne équivaut à celui d'un sous-marin moderne".

"Le passage de l'armée à un nouveau niveau technologique exige des moyens financiers, et nous devons les rechercher", a également déclaré M. Poutine, soulignant que la Russie conçoit des armements "qui n'ont pas d'équivalent dans le monde" mais qu'elle n'a pas les moyens de se les offrir. Faute de financement, les sorties effectives des avions et des navires russes n'équivalent en outre qu'à 10% du minimum nécessaire pour assurer un entraînement correct, risquant de mener à une situation dans laquelle les militaires "ne savent pas combattre", selon lui.

Agence France Presse, le 17 Octobre 2001.