~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les mineurs de Cam Pha, sinistrés de la crise du charbon

CAM PHA - Des groupes de mineurs désoeuvrés discutent dans les petits restaurants installés sur les trottoirs noircis de poussière de charbon de la rue principale de Cam Pha (nord-est): au chômage partiel, ils sont devenus en quelques mois les sinistrés de la crise du charbon qui frappe le Vietnam.

Comme de nombreux habitants de la province de Quang Ninh, principale zone d'exploitation du charbon, ces mineurs ont perdu en trois mois la moitié de leurs revenus après la décision de la société d'Etat Vietnam National Coal Corp (Vinacoal) de suspendre l'extraction du charbon en raison de la chute des prix et de la demande.

"Nous travaillons toujours à la mine de Deo Nai, qui emploie 2000 personnes, mais nous n'extrayons plus de charbon, nous sommes maintenant affectés à l'entretien des machines. Nous ne travaillons plus que trois jours par semaine au lieu de six auparavant", indique Hoang Cao Thang.
Ce mineur de cinquième catégorie, l'un des plus hauts échelons de la hiérarchie, précise que son salaire mensuel est passé entre avril et juin de 1,2 million de dongs (90 dollars) à 600.000 dongs (45 dollars).

"Il n'est pas surprenant que Cam Pha soit devenue une ville morte et que les deux tiers des commerces aient fermé leurs portes, nous n'avons plus d'argent", ajoute Thang.
Les 20 mines gérées dans la région par Vinacoal ont toutes subi le même sort: la production y est arrêtée pour des périodes d'un mois, à tour de rôle, et sur les centres de tri on n'aperçoit que quelques ouvriers installés sur des stocks de charbon invendus.
Tout près, des centaines de wagons vides sont stationnés sur des voies ferrées rouillées envahies par la mauvaise herbe.
Spectacle inhabituel au Vietnam, Cam Pha (147.000 habitants) et les villages environnants adossés aux mines, à 100 km environ au nord de Haiphong, ne connaissent plus l'agitation qui règne habituellement dans les agglomérations du pays: les rues sont pratiquement vides et seule la poussière de charbon, omniprésente et accumulée devant les commerces aux rideaux baissés, rappelle l'activité récente de la région.

"Je conduisais un camion de la mine, maintenant, je suis affecté à son entretien, mon salaire a été réduit de moitié et je peine à nourrir ma famille", précise Vu Than Nguyen en terminant son repas de riz et poisson dans un petit restaurant. "La crise du charbon nous a fait perdre de nombreux clients, mais nous espérons que les mines retrouveront leur activité", indique To Tinh, le propriétaire du restaurant familial. Pourtant, cette crise risque de se prolonger: Vinacoal chiffre à 14% la baisse du prix du charbon depuis un an et prévoit de produire au maximum 8 millions de tonnes en 1999 contre 11 millions de tonnes en 1998, dont 3,16 millions de tonnes pour l'exportation. Depuis le début de l'année, 4 millions de tonnes de charbon déjà extraites dans la région n'ont pas trouvé preneur. Conscientes du risque social engendré par le chômage partiel qui risque à terme de toucher 80.000 mineurs, les autorités vietamiennes tentent de rassurer la population. Le vice-Premier ministre Ngo Xuan Loc s'est rendu lundi dans la province de Quang Ninh où il a étudié les perspectives de créations d'emplois avec les responsables locaux. Il y a notamment appelé les mineurs à profiter de l'arrêt de la production pour effectuer des travaux de réparation et de maintenance des véhicules et équipements des mines et à participer à des stages de formation technique et professionnelle. "Je ne vois pas comment nous pourrions faire un autre travail, nous ne connaissons que la mine et de toutes façons, il n'y a pas d'autre activité dans la région", commente avec pessimisme Nguyen Than Tung, un mineur de Deo Nai.

AFP, le 1er Juillet 1999.