~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Crime organisé : poursuites judiciaires réclamées contre près de 150 personnes

HANOI - La police vietnamienne a réclamé des poursuites judiciaires contre près de 150 personnes sur un total de 178 impliquées dans l'affaire Nam Cam, un important réseau de crime organisé démantelé à Ho Chi Minh-Ville (Sud).

Ces personnes, parmi lesquelles figurent 17 officiers de police, cadres du ministère public et journalistes, seront poursuivies pour 24 chefs d'accusations, dont meutres, agressions physiques intentionnelles, organisation de jeux d'argent, pratique de pots-de-vin et abus de pouvoir.

Le chef du réseau criminel, le "parrain" Truong Van Cam, alias Nam Cam, sera poursuivi pour meurtres, organisation de jeux d'argent, protection de criminels, pratique de pots-de-vin et agressions physiques intentionnelles. La première étape de l'enquête a été achevée pour l'essentiel sur cette affaire dont les dossiers seront transférés en septembre prochain au Parquet populaire suprême. Et le procès des membres du réseau et de ses complices devrait durer trois mois à partir de novembre prochain à Ho Chi Minh-Ville.

Il s'agit d'un scandale particulièrement grave qui a mis au jour l'implication de plusieurs fonctionnaires dans diverses branches et localités de par le pays. Cette affaire doit être jugée en deux étapes, car certains prévenus ont purgé le délai de détention provisoire, tandis que la police doit encore élargir leur enquête, a expliqué le général de brigade Nguyên Viêt Thanh, chef du Comité ad hoc de l'affaire Nam Cam, ajoutant que le public s'attend à un procès sur cette affaire.

Implantée de 1994 à décembre 2001 dans la mégapole économique du Sud, cette bande de criminels est tenue pour responsable de nombreuses affaires criminelles, trafics de drogues, proxénétisme, jeux d'argent et de plusieurs meurtres. Elle a été démantelée suite à l'arrestation de son chef de file Nam Cam au 16 décembre 2001 lors d'une descente policière contre les bandes de crime organisé à Hô Chi Minh-Ville et dans certaines provinces méridionales. Cette lutte anti-criminelle a été dirigée de façon concentrée, unifiée et résolue par le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du PCV, a déclaré à l'Agence vietnamienne d'information (AVI) le directeur adjoint de la Commission de contrôle du CC du PCV, Vu Quoc Hung.

Le dépistage de cette affaire et les punitions sévères et efficaces des coupables constituent un nouveau progrès du niveau de conscience de la population et du Parti, en même temps une nouvelle victoire dans les activités intérieures et le contrôle du Parti, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Août 2002.