~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam fustige les informations calomnieuses sur Thich Thiên Hanh

HANOI - Le Vietnam a rejeté en bloc jeudi, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, des informations mensongères sur le soi-disant empêchement d'un contact des diplomates américains avec un bouddhiste local dans l'ancienne cité impériale au Centre.

"A notre connaissance, lors de la visite à (la ville de) Huê, la partie américaine n'a point abordé une rencontre avec Thich Thiên Hanh", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung aux reporters des agences de presse américaine AP et britannique Reuters. "Selon les organes compétents, du 29 mars au 31 mars 2004, les fonctionnaires du Service politique de l'ambassade des Etats-Unis et le vice-consul américain à Ho Chi Minh-Ville ont visité la ville de Huê et travaillé avec des représentants de certains organes provinciaux", a précisé Lê Dung. "Durant leur séjour à Huê, la partie américaine a travaillé avec le Comité provincial des affaires religieuses, a visité l'Association des protestants de Huê, a rendu une visite de courtoisie à l'archevêque Pham Nhu Thê", a-t-il indiqué le porte-parole.

"Les informations selon lesquelles les forces de l'ordre auraient provoqué un embouteillage et fermé à clé la porte de la pagode Bao Quôc est fabriquée de toute pièce", a-t-il déclaré, affirmant également que Thich Thiên Hanh n'est pas mis en détention administrative comme elles l'ont annoncé. Lê Dung est interviewé lors d'un point de presse jeudi-après midi sur la réaction du Vietnam à propos des informations relatives à Thich Thiên Hanh publiées par le Bureau international d'information bouddhiste (IBIB), basé à Paris (France). Ce Bureau a dit que le pouvoir local et la police de la province de Thua Thiên-Huê auraient empêché le 29 mars 2004 une délégation des officiels de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoi et du Consulat général américain à Ho Chi Minh-Ville de voir Thich Thiên Hanh à la pagode de Bao Quôc, en provoquant un bouchon et fermant à clé la porte de cette pagode.

"Tous les programmes qui ont été cités dans la note diplomatique officielle de l'ambassade des Etats-Unis ont été ménagés par la province", a encore affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 Avril 2004.


Des diplomates américains empêchés de voir un bouddhiste dissident au Vietnam

La police vietnamienne a empêché des diplomates américains de rencontrer un responsable bouddhiste dissident détenu à Hué, a déclaré mercredi l'ambassade américaine.

Un porte-parole de l'ambassade a confirmé des informations de l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV, interdite) affirmant que la police s'était opposée à un contact avec le révérend Thich Thien Hanh, 75 ans, le 29 mars dans l'ancienne capitale impériale. Il s'y trouve en détention administrative depuis octobre 2003, à la suite d'une intensification de la répression contre l'église interdite en 1981 pour avoir refusé de se placer sous le contrôle du parti communiste au pouvoir.

Par ailleurs, un groupe américain, le Centre pour la liberté religieuse a rapporté mercredi que 10 chrétiens appartenant à la minorité ethnique des Hmongs étaient détenus au Vietnam et a appelé à leur libération pour Pâques. "Ces arrestations font partie d'une vague de persécution des chrétiens en cours dans les zones hmongs du Vietnam", dénonce l'organisation qui précise qu'ils ont été condamnés de dix-huit mois à douze ans de prison.

Agence France Presse - 7 Avril 2004.