~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Fête du Têt, l’année démarre au galop

La communauté asiatique du territoire célébrera, ce soir, le nouvel an du calendrier lunaire. Parmi les douze signes du zodiaque chinois, le cheval incarne l’énergie, la vitalité et la liberté.

Le règne du serpent de métal touche à sa fin. Ce soir, les Asiatiques célébreront le Têt Nguyên Dan ou fête du premier matin de l’année, le nouvel an du calendrier lunaire qui annonce l’année du cheval d’eau. En Nouvelle-Calédonie, plus de 6 000 personnes sont concernées par cette grande fête familiale, la plus chère au cœur des Vietnamiens. L’occasion pour eux de renouer avec des traditions ancestrales, aujourd’hui délaissée par la jeune génération.

Les jeunes désintéressés

« Nous attendons environ 300 personnes ce soir au foyer de Magenta, déclare Jean-François Dinevan, vice-président de l’Amicale vietnamienne. Sur l’ensemble des convives, plus de 60 % ne sont pas Vietnamiens ! Ce phénomène s’accentue depuis une dizaine d’années. A dire vrai, les nouvelles générations sont complètement tournées vers l’Occident et parfaitement intégrées dans le moule occidental dont ils s’approprient la façon de vivre. C’est peut-être un bien pour la réussite sociale... mais c’est fort regrettable pour la sauvegarde de nos coutumes. » Au foyer socioculturel de Magenta, l’accent sera mis sur le respect des traditions. Traditions culinaires tout d’abord avec des plats incontournables - fagots de printemps, salade d’Asie... -. Tradition festive aussi : « Dans les minutes qui précèdent les douze coups de minuit, nous claquerons les pétards afin de chasser les mauvais esprits et effacer les points négatifs et néfastes survenus sous le règne du serpent de métal » ajoute Jean-François Dinevan.

Soirée au Parkroyal et cérémonie à la pagode

Ce même soir, environ 360 convives célébreront le Têt au Parkroyal sous l’égide de l’Association bouddhique de Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, les jeunes filles de la troupe Rêve d’Asie, interpréteront des danses traditionnelles tandis que les garçons se lanceront dans la danse du dragon dans le strict respect des règles. Les plus croyants se retrouveront à 22 heures à la pagode, une première depuis sa création, afin d’assister à la cérémonie du bonze australien, Thiéh Phuoc Thiên, qui dévoilera le message du Très Vénérable Phuoc Huë pour l’année 2002.

Un signe de fougue et d’élégance

Celui qui naît sous le signe du cheval est un amateur de défis,un travailleur méthodique et infatigable. Le natif de ce signe vit pour réussir : à ses yeux, échouer est une terrible humiliation. En général, le signe du cheval est associé à l’élégance et la fougue. Sa personnalité attachante et son charme assurent une grande popularité au natif de ce signe, très apprécié pour son honnêteté et ses manières franches. Cet orateur éloquent, versé dans l’art de la persuasion, est par ailleurs doté d’un esprit vif et agile. Bien que le cheval puisse se montrer têtu et un tantinet égocentrique, il possède une nature attentionnée et offre volontiers son aide. Il jouit également d’un excellent sens de l’humour et sait faire bonne impression partout. Grâce à ses nombreux talents et à son caractère avenant, malgré des emportements passagers, le cheval peut aller loin dans la vie. C’est un amateur de défis, un travailleur infatigable et méthodique qui vit pour réussir et ne supporte pas l’échec.

Le cheval d’eau

Doté d’une nature amicale et d’un bon sens de l’humour, le cheval d’eau possède une excellente culture générale. Se montrant aussi habile en affaires, il saisit promptement les occasions qui surviennent. Cependant, sa tendance à l’éparpillement tout comme l’inconstance de ses intérêts, et parfois même de ses décisions, peuvent jouer à son détriment. Le natif de ce signe est néanmoins bourré de talents, aussi est-il souvent promis à un grand avenir.

Une légende à l’origine du zodiaque chinois

Le zodiaque chinois se base sur l’année lunaire. Chaque année de ce cycle est symbolisée par un animal qui exercera une influence sur la destinée et le caractère des individus nés au cours de cette année. Le zodiaque comporte douze signes, chacun représenté par un animal. Personne ne sait au juste de quelle manière les signes ont pris cette forme. La seule explication se trouve dans une légende. Cette légende veut qu’à l’occasion d’un nouvel an chinois, Bouddha ait convié tous les animaux de son royaume à se présenter devant lui. Pour des raisons mystérieuses, tout du moins aux yeux des hommes, seuls douze animaux répondirent à l’appel. Le rat arriva en premier. Puis, suivirent le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. Pour les remercier, Bouddha associa le nom de chacun d’eux à une année et fit en sorte que les humains héritent de certaines caractéristiques de la personnalité de l’animal correspondant à leur année de naissance. Ainsi les natifs du bœuf se révéleraient travailleurs, déterminés et parfois têtus, les natifs du chien seraient aussi fidèles et loyaux que leur animal emblématique... Par ailleurs, aux douze signes du zodiaque chinois se greffent cinq éléments qui en renforcent ou en tempèrent les caractéristiques : le métal, l’eau, le feu, le bois et la terre.

Repères

Dîner dansant au Parkroyal
L’Association bouddhique de Nouvelle-Calédonie organise une soirée dansante ce soir à partir de 19 h30, au Park Royal, salle Vénézia. Au programme : des danses traditionnelles avec la troupe Rêverie d’Asie, la danse du dragon, tombola... Renseignements et réservations au magasin « Au bon prix », 41, rue du Port-Despointes, Faubourg Blanchot. Tel : 27 28 12.

Cérémonie bouddhique
Le bonze australien, Thiéh Phuoc Thiên, dévoilera le message du Très Vénérable Phuoc Huë ce soir à 22 heures à la pagode lors d’une cérémonie. Par ailleurs, les croyants ont rendez-vous demain matin, à 9 h 30 toujours à la pagode afin d’assister à la première cérémonie de l’année 2002.

Soirée dansante au foyer de Magenta
L’Amicale vietnamienne propose également un dîner dansant au foyer socioculturel de Magenta, ce soir à partir de 20 h 30. Au programme : des danses, les vœux du président en langue maternelle, l’élection de la plus belle tenue traditionnelle et la cérémonie des pétards. Renseignements et réservations au secrétariat de l’Amicale, de 8 heures à 11 heures, au 43 85 66 ou au 43 80 04.

Journée des anciens
Comme tous les ans, l’Amicale vietnamienne organise la journée des anciens au foyer socioculturel de Magenta, le dimanche 17 février. Cette manifestation, empreinte de respect et d’humilité, devrait réunir environ 400 convives.

Par Nathalie Vermorel - Les Nouvelles Calédoniennes, le 11 Février 2002.


Questions à ... Thiéh Phuoc Thiên, bonze : « J’apporte la tradition »

Malgré une foi inébranlable, les bouddhistes calédoniens connaissent encore mal les rituels. Une lacune que Thiéh Phuoc Thiên, bonze australien actuellement sur le Territoire, espère combler.

Les Nouvelles calédoniennes: Quand êtes-vous arrivé en Nouvelle-Calédonie ?
Thiéh Phuoc Thiên : Je suis arrivé de Melbourne le 29 janvier après avoir été dépêché par le très vénérable Phuoc Hué pour occuper le poste de la Pagode de Nouméa, vacant depuis novembre. Normalement, je dois rester pendant deux mois.

LNC : Pourquoi une période aussi courte ?
T.P.T. : J’ai la nationalité australienne et je ne peux pas rester plus de trois mois sur le Territoire. De plus, si je quitte mon pays trop longtemps, je vais perdre tous les avantages sociaux auxquels j’ai droit. Enfin, j’ai des liens très étroits avec ma communauté et je n’aime pas rester éloigné trop longtemps. En fait, il faudra attendre qu’un bonze calédonien soit formé pour qu’il puisse être affecté ici de manière définitive

LNC : Comment un Calédonien peut-il devenir bonze ?
T.P.T. : Il faut d’abord trouver quelqu’un qui a été appelé par le Bouddha. Cet homme ou cette femme, marié ou non, pourra être formé par un bonze en Calédonie mais il devra ensuite partir dans une pagode en Australie.

LNC : Comment jugez-vous la communauté bouddhique calédonienne ?
T.P.T. : Je n’ai pas à juger les fidèles calédoniens. Je suis venu ici pour leur enseigner les rituels et les traditions de la religion. Avant les trois cérémonies quotidiennes, je prends le temps de leur expliquer les fondements spirituels du culte.

LNC : Vous êtes aussi ici pour participer à la fête du Têt.
T.P.T. : Tout à fait. C’est d’ailleurs la première fois qu’une fête du Têt sera organisée dans la pagode de Nouméa. La cérémonie d’installation du Bouddha a été organisée il y a quelques mois et elle est aujourd’hui pleinement « opérationnelle ». Cette année, il y aura donc une cérémonie le 11 au soir au cours de laquelle je lirai le message du Très Vénérable. Deux autres rituels seront organisés le lendemain pour fêter la nouvelle année. Enfin, je lirai un livre de prière tous les soirs durant les sept premiers jours de l’année. La lecture durera à chaque fois près de deux heures...

Propos recueillis par Xavier Serre - Les Nouvelles Calédoniennes, le 11 Février 2002.