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Café : la qualité ne va pas de pair avec la quantité

Des difficultés existent dans toutes les étapes de production, de récolte, de conservation, de transformation et d'exportation des produits. Les cultivateurs investissent moins dans la sélection des variétés et le renouvellement des plantations.

Même à Dac Lac, la plus grande province productrice de café, à peine 32 % de la superficie cultivable obtient un haut rendement. La superficie de plantations de caféiers évolue au gré des cours mondiaux du café, à la hausse comme à la baisse. Pour améliorer la productivité, les paysans utilisent les fertilisants en abondance. Toutefois, en maints endroits, ils ne respectent pas les normes techniques dans presque toutes les étapes de production, d'où une qualité instable. Dans le monde entier, les clients s'intéressent de plus en plus à la qualité des produits et le café n'échappe pas à la règle. Il faut donc cultiver de nouvelles variétés aux arômes spéciaux. Pourtant, ces variétés demandent des techniques de soin spécifiques, puisqu'il faut protéger le plant du soleil, du vent, et équilibrer l'utilisation des engrais chimiques et organiques. Le Vietnam participe actuellement à l'Initiative et le Principe commun de la communauté des producteurs du café. Il s'agit d'un projet regroupant tous les acteurs de la chaîne de production de café. Il vise à renforcer les connaissances de chacun, comme les aides financières et techniques entre les pays membres. Constituer "un marché durable du café" est l'objectif de l'Initiative et du Principe commun.

Un grand exportateur peu connu

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café avec un chiffre d'affaires annuel de quelque 500 millions de dollars. Pourtant le pays ne compte toujours pas de label mondialement connu. Seuls deux fabricants sont d'envergure internationale: l'usine de Biên Hoà qui propose du café torréfié et du café instantané de marque Vinacafé; la sarl Nestlé Vietnam et ses produits Nestcafé. Les autres producteurs ne disposent pas de chaîne de transformation pour fabriquer du café instantané et se contentent de la torréfaction ou de l'emballage du café instantané importé. Comme Nestcafé ne cible que le marché vietnamien, Vinacafé est le seul acteur vietnamien présent à l'étranger. Le Vietnam a exporté près de 2.000 t de café instantané en 2002. Il s'agit d'un chiffre trop faible par rapport au volume du café brut exporté. En général, les producteurs vietnamiens n'ont pas suffisamment de moyens financiers pour faire du marketing à l'étranger, ni même pour importer des équipements. En plus, pour conquérir la clientèle internationale, il faut former une équipe de spécialistes capables de créer des saveurs plaisant aux consommateurs. Pour exporter les produits finis, les entreprises vietnamiennes doivent étudier en profondeur les goûts des consommateurs étrangers dans chaque région du monde. Et même si le marché mondial du café instantané semble saturé, des opportunités existent toujours pour les entreprises créatives.

Un centre de transactions à Buôn Mê Thuôt

Le Comité d'État pour la Bourse vient de présenter un projet technique sur la création d'un centre de transaction du café à Buôn Mê Thuôt, chef-lieu de la province de Dac Lac. L'initiative a été présentée lors d'une conférence sur le même thème, organisée par le Comité populaire de la province et a reçu de multiples avis favorables de la part des professionnels. La transaction du café est assimilée à un service commercial, sous la gestion du Comité populaire et l'Association vietnamienne du café et du cacao. Parmi ses principales fonctions, ce centre devra permettre et faciliter les négociations commerciales, dont la livraison pourra être effectuée tout de suite ou ultérieurement.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 25 Novembre 2004