~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France aide à former des cadres financiers

La Convention franco-vietnamienne de financement du projet de "renforcement des capacités et de formation en gestion publique et statistiques", a été signée le 23 janvier à Hanoi.

Les signataires étaient le vice-ministre des Finances Trân Van Ta et l'ambassadeur de France, Antoine Pouillieute. Faisant partie du programme d'"appui à la modernisation de l'État vietnamien en matière de gouvernance économique", ce projet dispose de 2,15 millions de dollars, dont 2 millions de dollars provenant du Fonds de solidarité prioritaire du ministère français des Affaires étrangères. Il bénéficie également de crédits complémentaires, d'un montant de 300.000 dollars, accordés par le Sénat français et l'Adetef (l'Assistance pour le développement des échanges en technologies économique et financière).

D'une durée de trois ans, le projet s'articule autour de trois axes : appuyer l'Académie vietnamienne des Finances dans la recherche et la formation des cadres du ministère des Finances et des dirigeants d'entreprises publiques ; aider l'Office général des statistiques à rénover ses cursus de formation et enfin assister la Commission du budget et de l'économie de l'Assemblée nationale vietnamienne à améliorer sa capacité d'analyse, de proposition et de surveillance en matière budgétaire.

Selon l'ambassadeur français, ce projet a enregistré un "record" en ce qui concerne sa préparation, soit un an. Un Comité de pilotage, associant l'ensemble des partenaires vietnamiens et français, devra définir les grandes orientations du projet, adopter les programmes de travail des différentes composantes et assurer le suivi d'ensemble des actions et de leurs résultats.

Par Thu Hà Nguyên - le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2003.