~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les Vietnamiens à l'assaut du cacao ivoirien

Après le riz, le poivre et surtout le café, le cacao. Le cacao voilà nouveau marché agricole mondial à l'assaut duquel les Vietnamiens ont décidé de se lancer. Dans des propos relayés par l'agence Dow Jones de Singapour, un haut fonctionnaire du ministère de l'agriculture à Hanoi vient d'affirmer la volonté des dirigeants vietnamiens de faire du cacao la prochaine grande culture a à laquelle se consacreront les paysans du pays.

Pour l'instant, tout est encore très embryonnaire. Au cours des derniers mois, la presse vietnamienne a fait état de l'apparition ici ou là de quelques dizaines d'hectares de plantations de cacaoyers. Mais les choses devraient avancer assez vite. Le gouvernement a prévu de planter deux milles hectares tous les ans dans la province de Daklak qui est déjà le principal centre de production du café. A l'horizon 2007, il devrait y avoir dix mille hectares de cacao dans cette seule région. Selon un expert, les exportations pourraient commencer d'ici quatre ans. Officiellement, ce qui pousse les Vietnamiens à se lancer dans le cacao, c'est la chûte de la production en Malaisie et de bonnes perspectives de croissance de la consommation de chocolat en Chine. Bien sûr, la réussite des planteurs indonésiens, qui ont réussi en peu de temps à émerger comme les troisièmes producteurs mondiaux de cacao, cette réussite, est aussi un argument positif. A écouter les responsables vietnamiens, ce qui les motive, c'est donc le marché régional.

Il ne faut pourtant pas trop les croire. C'est en effet un secret de polichinelle : les Vietnamiens sont encouragés, sinon poussés à développer les plantations de cacao par le puissant lobby des chocolatiers américains. Cachés derrière l'Institut américain pour la Recherche sur le Cacao, ces chocolatiers parmi lesquels l'entreprise Mars veulent diversifier leurs sources d'approvisionnement. En d'autres mots, ne plus dépendre de la Cote d'Ivoire qui fournit quarante pour cent de la production mondiale. Si les Vietnamiens sont aussi efficaces dans le domaine du cacao que celui du café, les producteurs ivoiriens ont quelques soucis à se faire.

Par Jean Pierre Boris - Radio France Internationale, le 9 Mai 2001.