~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Explosion d'un bus au Vietnam: 7 morts et 90 blessés

HANOI - Sept personnes sont mortes et quatre-vingt dix autres ont été blessées dans l'explosion d'un bus vendredi dans le nord du Vietnam, selon un nouveau bilan de l'agence officielle Vietnam News (VNA).

"Deux personnes dont une femme sont décédées après avoir été amenées ici. Nous avons reçu 22 patients et la plupart sont dans un état sérieux", a indiqué à l'AFP un responsable administratif de l'hôpital Saint Paul de la capitale. La télévision vietnamienne fait état de son côté d'au moins 70 blessés, sans évoquer de morts. L'explosion est survenue vendredi dans un marché de la ville de Bac Ninh, chef-lieu de la province du même nom, à trente kilomètres au nord de Hanoi.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'explosion selon une source policière locale, qui a précisé que la thèse de l'accident était privilégiée. Les enquêteurs songent notamment à la piste d'explosifs transportés à bord du bus, a-t-elle ajouté. Les explosions accidentelles sont fréquentes dans le pays, où la population tente de récupérer le métal et la poudre dans les armes et munitions non désamorcées datant de la guerre du Vietnam. Mais l'Agence officielle Vietnam News (VNA) indique pour sa part qu'une odeur de carbure de calcium, un produit utilisé par les producteurs locaux de statues de bronze, était reconnaissable autour du véhicule peu après l'explosion.

En fin d'après-midi, Vietnam Net, le journal en ligne du ministère des Postes, indiquait que cinq personnes étaient mortes dont une jeune fille de dix ans, ce que la police n'a pas confirmé. Selon un policier de Bac Ninh, la déflagration s'est produite "ce matin alors que le bus était garé au marché Dai Bai. Tous les passagers du bus et des commerçants qui travaillaient à proximité ont été brûlés".

Plusieurs victimes ont été amenées à l'hôpital local, mais les plus grièvement touchées ont été transportées à l'hôpital Saint Paul et à l'Institut national des grands brûlés de Hanoi. Des médecins de cet institut ont confirmé avoir reçu une trentaine de blessés, dont plusieurs dans un état critique. "Aucun n'est décédé (dans cet établissement) mais nous craignons que certains d'entre eux ne succombent à leurs blessures dans les dix jours à venir car ils sont sérieusement brûlés et leurs poumons sont très atteints", a indiqué un médecin de l'institut.

Des sacs éventrés, des légumes et de nombreux débris gisaient en fin de journée à côté du véhicule, dont l'extérieur était intact, laissant supposer que l'explosion a eu lieu à l'intérieur du bus. La télévision vietnamienne montrait par ailleurs des images de victimes bandées de la tête aux pieds. Des témoins ont indiqué n'avoir entendu qu'une seule détonation.

Agence France Presse - 2 Mai 2003.