~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Dix morts dans l'explosion probablement accidentelle d'un bus au Vietnam

Les enquêteurs semblaient privilégier l'hypothèse de l'accident après l'explosion d'un bus vendredi, dans un marché du nord du Vietnam, dans laquelle dix personnes sont mortes et environ quatre-vingt dix ont été blessées. Trois personnes sont décédées tard dans la soirée de vendredi, portant le bilan provisoire à dix morts après le décès de sept personnes dans les heures qui ont suivi le drame. Les blessés les plus graves ont été transportés dans deux établissements de la capitale.

La déflagration est survenue vendredi dans un marché de la ville de Bac Ninh, chef-lieu de la province du même nom, à trente kilomètres au nord de Hanoi. Des chiffres contradictoires étaient communiqués par les journaux vietnamiens samedi, notamment sur le nombre de personnes présentes dans le bus et aux alentours. Outre les passagers, l'explosion a manifestement touché de nombreux commerçants ambulants qui ravitaillaient les voyageurs. Des témoignages médicaux laissaient supposer un bilan plus lourd dans les jours à venir. Vendredi, un médecin de l'institut des grands brûlés avait indiqué qu'il craignait un nombre conséquent de morts, beaucoup de victimes étant "grièvement brûlés (avec) leurs poumons très atteints". Selon le quotidien Nhan Dan (Le Peuple), la moitié des patients transférés dans les deux hôpitaux de Hanoi ont été brûlés entre 80 et 100 pour cent, plusieurs d'entre eux souffrant de plaies aux organes respiratoires. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'explosion, selon une source policière locale, qui a précisé que la thèse de l'accident était privilégiée.

"Je vis près du marché. Je suis sorti de chez moi quand j'ai entendu une grosse explosion. J'ai vu des gens courrir dans ma direction, presque nus, leurs vêtements brûlés. Ils criaient 'ça brûle'! et ont plongé dans la mare près de ma maison", explique Pham Van Vinh, témoin du drame, dans le journal Tuoi Tre. "Je suis venu pour aider à sortir les victimes, des dizaines d'entre elles dont des personnes âgées, des femmes et des enfants. Tous étaient brûlés, mêmes leurs cheveux et leurs sourcils. Certains n'étaient pas identifiables tellement ils étaient brûlés", a-t-il ajouté. "L'explosion a ressemblé à celles des bombes américaines de la guerre", estimait un autre témoin dans le journal Lao Dong.

"J'ai vu le feu prendre furieusement à l'arrière du bus puis le couvrir entièrement. Les gens courraient dans tous les sens. Certains étaient des torches vivantes. C'était horrible", a-t-il ajouté. L'extérieur du bus est intact, laissant supposer que la déflagration est bien venue de l'intérieur.

Les enquêteurs songent notamment à la piste d'explosifs transportés à bord. Les explosions accidentelles sont fréquentes dans le pays, où la population tente de récupérer le métal et la poudre dans les armes et munitions non désamorcées datant de la guerre du Vietnam. Certains journaux parlaient aussi samedi de l'hypothèse de poudre pour armes à feu.

Mais l'agence Vietnam News (VNA) indiquait vendredi qu'une odeur de carbure de calcium, un produit utilisé par les producteurs locaux de statues de bronze, était reconnaissable à proximité du véhicule après l'explosion. Selon des victimes citées par le journal Thanh Nien, les portes du bus étaient ouvertes au moment de l'explosion, mais le feu s'est déclenché trop rapidement pour laisser à quiconque le temps de sortir.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 3 Mai 2003.