~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Rencontre vietnamienne à Bruxelles du 1er au 3 juin 2001

Le Centre Culturel d'Etterbeek/Espace Senghor a le plaisir de vous annoncer l’événement suivant dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs :

Une exposition : Impressions vietnamiennes par Michel Beine

De la Roumanie à Cuba, de l’Iran à l’Ukraine, l’objectif du photographe liégeois Michel Beine traque le mouvement, que ce soit sur les quais de gares ou aux abords des routes. Les clichés que le photographe a saisis lors de ses trois voyages au Vietnam s’inscrivent tout à fait dans cette démarche. Un axe de travail qui convient bien à un pays en plein tournant de son histoire, à la charnière entre traditions et modernité…
Vernissage le vendredi 1 juin à 18h30. Entrée libre. Exposition accessible durant tout le festival.

Deux conférences :

- A la découverte du Vietnam dans sa diversité ethnique et socio culturelle par M. Pham Nhu Ho du Cercle d’études vietnamiennes
Le Vietnam compte 54 ethnies sur son territoire. Cette diversité ethnique et linguistique a posé de nombreux problèmes dans le passé et est menacée de nos jours par l’extension de l’espace social de l’ethnie majoritaire liée à la modernisation du pays. Par ailleurs, le Vietnam a reçu de nombreuses influences extérieures qui ont contribué à enrichir sa culture, que ce soit celles de son voisin chinois ou l’apport occidental. Au delà de ces influences, c’est essentiellement la capacité du peuple vietnamien à intégrer, à endogénéiser ses influences extérieures qui est le trait dominant de la culture vietnamienne. Le conférencier étudiera tous ces aspects et s’intéressera également aux défis que ce peuple doit relever en ce début de XXIème siècle
Le vendredi 1 juin à 20h. En collaboration avec le Cercle d’études vietnamiennes. PAF : 150 fb

-Thien (Le zen), un chemin de meditation et de paix Par les pratiquants zen vietnamiens à Bruxelles et le révérend père Nguyen Hung Lan, prêtre catholique.
Le zen est une façon typiquement orientale d'atteindre la tranquillité intérieure par le chemin de la pleine conscience. Les principes simples et directs qui y sont énoncés sont universels. La conférence s’attachera à dresser les principaux traits de la vision vietnamienne de ce chemin de méditation et de paix dont Thich Nhat Hanh, moine vietnamien, constitue la figure emblématique.
Le samedi 2 juin à 14h. Entrée libre.

Un concert de musique traditionnelle vietnamienne par l’ensemble de Quynh-Tu

Nous vous invitons à un panorama des différents styles musicaux du Vietnam à travers ses instruments typiques, tels que le monocorde, la cithare à 16 cordes, la vièle, le luth, la flûte, mais aussi des instruments occidentaux tels que le piano, le hautbois, le basson, la guitare, les percussions... Le récital sera composé de deux parties : la première sera consacrée aux musiques traditionnelles, avec notamment la musique de la cour impériale de Hué, et celles des minorités ethniques. La seconde partie sera dédiée à des aspects plus contemporains de la musique vietnamienne.
Le samedi 2 juin à 20h30. P.A.F. : 300/350 fb

Une présentation de la gastronomie vietnamienne

On trouve non seulement dans la cuisine vietnamienne une saveur subtile qui fait toute son originalité mais aussi un raffinement qui lui permet de se distinguer d'autres cuisines asiatiques. Elle est caractérisée par le recours systématique aux produits frais et légers, utilisant largement les fruits et légumes tropicaux tout en évitant les matières grasses. Il ne faut pas oublier de goûter la fameuse sauce de base de la cuisine vietnamienne, le nuoc mam, sauce de poisson. Cette présentation nous permettra de découvrir quelques plats typiquement vietnamiens parmi les 500 mets nationaux dont le plus connu des européens reste le nem.
Le dimanche 3 juin à partir de 12h. Entrée libre.
Restauration payante possible sur place les 2 et 3 juin.

Un film : Three Seasons

Un film de Tony Bui États-Unis/Vietnam, 1999, 113 min., V.O. s-t bil. Avec Don Duong, Nguyen Ngoc Hiep, Tran Manh Cuong,Harvey Keitel.
Tony Bui, jeune américain d’origine vietnamienne de 26 ans dresse un portrait sensible et sans concession du Vietnam actuel, à travers les chemins croisés de cinq personnages à la charnière entre traditions et modernité : La jeune Kien.An cueille des lotus blancs pour Maître Dao qui fût jadis un poète respecté. Un conducteur de cyclo tombe amoureux de Woody, une fille de joie ambitieuse. Celle-ci rencontre James (Harvey Keitel), un Américain à la recherche de sa fille qu’il a laissée là-bas pendant la guerre…
Le dimanche 3 juin à 14h30. P.A.F : 140/170 fb

Une organisation du centre Culturel d’Etterbeek en partenariat avec le Centre Socio-Culturel Vietnamien. Tous ces événements ont lieu à l'Espace Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles. Renseignements et réservations: 02 / 230.31.40. Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter Thierry Noville à ces coordonnées!

Communiqué de presse par Thierry Noville, le 28 Mai 2001.