La bourse veut sortir de la stagnation
Le marché boursier de Hô Chi Minh-Ville semble stagner depuis le mois d'octobre. Le rapport offre/demande est déséquilibré, faute des achats. Explications d'un responsable.
Lors de la séance du 1er novembre (la 411e depuis l'ouverture du Centre de transactions boursières de Hô Chi Minh-Ville), seulement 78.400 actions ont été échangées, pour 1,692 milliard de dôngs, contre une moyenne de 4,5 à 6 milliards de dôngs sur les cinq premiers mois 2002. VN-Index, qui a atteint son apogée de 570 points à la 137è séance (fin 2001), a chuté graduellement pour être actuellement à 177,3 points.
Le triste tableau de la Bourse vietnamienne sur cette dernière période préoccupe les investisseurs. Le Comité d'État de la Bourse a dû convoquer une réunion extraordinaire afin d'aborder les solutions destinées à dynamiser les activités de ce marché financier. "Moi, je ne suis pas tout à fait pessimiste sur l'avenir de la Bourse, un marché prometteur", affirme Bui Nguyên Hoan, représentant en chef du Comité d'État de la Bourse à Hô Chi Minh-Ville.
Selon lui, les observations qu'il a faites, selon lesquelles "le marché est en sommeil", ou "la plupart des investisseurs semblent subir des pertes"... ont pour but de "réactiver" les acteurs de la Bourse" (que sont l'organe de gestion, les compagnies boursières, les compagnies cotés en Bourse et les investisseurs -NDLR). "En observant la réalité, ceux-ci peuvent tirer une leçon et chercher à améliorer la situation", dit-il. Et d'ajouter: "le marché est toujours en phase expérimentale. Des expériences sont donc nécessaires, concernant tous les plans: gestion des acteurs, prise de mesures circonstancielles, surveillance des transactions et des investissements, services consultatifs aux clients, etc". Pour Bui Nguyên Hoan, "le résultat le plus positif de la Bourse vietnamienne sur ces deux dernières années est de donner naissance à un marché financier tout neuf qui pénètre peu à peu la vie économique du pays".
À ce jour, 19 compagnies sont cotées en Bourse. La 20e, la compagnie par actions de construction des ouvrages de la Poste (Hacisco), va entrer dans la scène. Et le chiffre pourrait augmenter, du fait de la cotation d'une centaine de grosses compagnies par actions. L'ouverture, dans le futur, du Centre de transactions boursières de Hanoi, qui devrait attirer même les petites et moyennes entreprises (PME), permet de souhaiter un nouvel essor de la Bourse. Concernant les investisseurs, Bui Nguyên Hoan estime que les compagnies de services financiers, celles d'assurances et les investisseurs étrangers seraient des clients importants, une fois que le marché aura atteint l'envergure attendue. "Notre objectif immédiat est de doubler le nombre de titres en Bourse, au début de l'année 2003. Le travail primordial est de mieux faire connaître la Bourse au sein de la population et des entreprises, pour qu'elles participent plus au marché boursier".
Une stratégie ambitieuse
Grâce à l'aide technique de la Banque d'Asie pour le développement (BAD), le Comité d'État de la Bourse du Vietnam procède à l'élaboration d'une stratégie de développement de la Bourse au Vietnam. Le projet de cette stratégie serait prochainement soumis au gouvernement. Sur le principe d'élargir graduellement
l'envergure de la Bourse conformément au développement de l'économie nationale dans chaque étape, tout en respectant les pratiques et critères internationaux, le projet a avancé trois objectifs principaux, pour les dix ans à venir. À savoir : exploiter les sources financières intérieures et extérieures en fonction du développement national, contribuer activement à la croissance du marché financier du Vietnam, et enfin rendre à la Bourse sa stabilité, une envergure accrue et une meilleure qualité.
Des buts détaillés sont également mentionnés : porter le nombre de compagnies cotées à Hô Chi Minh-Ville à 100 en 2005, puis à 500 en 2010, ouvrir en 2003 le Centre de transactions boursières de Hanoi avec de 10 à 15 compagnies cotées au début, puis 700 en 2010. Les obligations et actions émises en Bourse devraient atteindre de 5.000 à 7.000 milliards de dôngs en 2005, puis de 10.000 à 15.000 milliards en 2010.
Concernant l'envergure de la Bourse, la valeur de ce marché, estimée à 0,34 % du PIB national en 2002, est prévue de représenter de 4 % à 5 % en 2005, puis de 15 % à 20 % en 2010. Des 9 compagnies financières en 2002, la Bourse vietnamienne devrait en posséder de 15 à 20 en 2005, puis de 30 à 36 en 2010.
À cette fin, sont lancées des mesures destinées à moderniser le système de transactions boursières, à développer et à équilibrer le rapport offre/demande, à créer des marchés boursiers pour les PME, ainsi que des marchés non-officiels. Dans l'avenir, verra le jour l'Association des acteurs boursiers qui a pour tâche d'améliorer l'environnement d'investissement à la Bourse et de défendre les intérêts de ses membres. Pour le moment, plusieurs Clubs de la Bourse ont été créés, avec la participation d'un bon nombre de jeunes. Une preuve de la volonté des Vietnamiens de relever le défi.
Par Nghia Dan - Le Courrier du Vietnam - 5 novembre 2002
|