~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam a ouvert sa première bourse à Ho Chi Minh-Ville

HO CHI MINH VILLE - Le Vietnam communiste a finalement ouvert sa première bourse des valeurs, un symbole du capitalisme, jeudi à Ho Chi Minh-Ville (sud) dans l'espoir d'accélérer ses réformes économiques, en dépit de nombreuses difficultés prévues. Son ouverture, attendue de longue date dans la capitale économique du sud, est survenue une semaine après la signature d'un accord commercial historique entre Hanoi et Washington, deux anciens ennemis de la guerre du Vietnam. Elle est destinée principalement à mobiliser les capitaux qui font tant défaut à l'économie vietnamienne et à accélérer le programme de privatisation du gouvernement qui n'a pas réussi à décoller lors de la transition vers l'économie de marché dans le pays.

"Le processus de rénovation dans notre pays est entré dans une nouvelle ère en faveur de son industrialisation et de sa modernisation ainsi que de son intégration dans l'économie mondiale", a déclaré le président de la Commission d'Etat de la bourse, Dr Nguyen Duc Quang. Le premier vice-Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dzung a indiqué pour sa part que l'ouverture d'un premier marché financier et monétaire du pays "était une forte préoccupation de notre Parti (communiste) et de notre Etat". Cette bourse sera initialement un marché très étroit avec un petit volume et il faudra encore patienter avant que la moindre transaction ait lieu. Les premiers échanges n'auront vraisemblement pas lieu avant la fin du mois au mieux, en raison de nombreux retards dans la mise en oeuvre de ce projet, a reconnu son directeur Vu Bang.

Seules deux sociétés, la SACOM (télécommunicatins) et la REE (réfrigération), ont été introduites initialement en bourse lors de son ouverture et la majorité des transactions concernera essentiellement les bons du Trésor, les titres de compagnies et les certificats des fonds d'investissements. De nombreuses restrictions devraient rendre cette bourse peu attractive pour les investisseurs étrangers qui devront utiliser les services d'une société de courtage désignée par le gouvernement et ne pourront détenir qu'un maximum de 20% des actions des sociétés cotées. Des banquiers occidentaux ont estimé que le symbolisme de l'ouverture de la bourse au Vietnam, l'un des derniers pays communistes au monde, sera plus important que sa substance.

Agence France Presse, le 20 Juillet 2000.


Le Viêtnam ouvre son premier marché boursier

HO CHI MINH VILLE - Le Viêtnam a ouvert son premier marché boursier jeudi, franchissant ainsi une étape symbolique vers la voie du capitalisme. L'ouverture, longtemps reportée, à Hô-Chi-Minh Ville, de la Securities Trading Centre (STC) est le deuxième événement marquant pour susciter la confiance des milieux d'affaires en une semaine après l'accord commercial conclu jeudi dernier avec les Etats-Unis.

Les premières transactions ne sont pas prévues avant une dizaine de jours et seules quatre sociétés seront traitées à ce moment là. Si ce marché connaît un succès, un autre s'ouvrira dans la capitale Hanoï. Les transactions se dérouleront les lundis, mercredis et vendredis pour des séances de trois heures.

En outre, le ministère des Finances compte procéder à sa première adjudication le 26 juillet en offrant 300 milliards de dongs (21,3 millions de dollars) de fonds d'Etat dont les échéances sont comprises entre trois et cinq ans et qui seront cotés en Bourse.

Reuters, le 20 Juillet 2000.