~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

L'institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville souffle ses 110 bougies

HANOI - L'Institut Pasteur effectue chaque année des dizaines de milliers d'examens micro-biologiques, bio-chimiques, alimentaires, et de l'eau potable, et participe à la production des millions de doses de vaccins dont le BCG et l'anti-rage au service des programmes élargis de vaccination. Fondé en 1891, l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville a ainsi apporté une contribution considérable aux soins de la santé publique. Dès les années 90, l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville a bénéficié de l'aide de son institut frère à Paris pour l'établissement d'un laboratoire modernement équipé et pour la formation de cadres professionnels. Doté d'équipements sophistiqués et fort d'un personnel compétent, l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh est le premier du peloton dans la réalisation des tests du VIH/SIDA.

Au cours de la dernière décennie, l'Institut a investi à la construction d'un réseau de labos de normes régionales comme celui de dépistage du VIH, ceux de décelage du virus Dengue, de l'encéphalite, de la paralysie, de la bactérie intestinale, de la peste, de la tuberculose, du rougeole, du cancer du foie et d'autres malformations foetales. L'Institut a connu des succès dans les recherches scientifiques sur l'épidémie et la micro-biologie, en particulier ces cinq dernières années. Ses travaux ont grandement contribué à prévenir des épidémies comme le VIH/SIDA, la fièvre Dengue, dépister à temps des maladies infectueuses, la fièvre typhoïde, l'hépatite, le choléra..., et à déployer les programmes de prévention des épidémies dans la région du delta du Mékong souvent touchée par les inondations.

Les dernières années 70, les provinces du delta du Mékong étaient les premières localités du pays eu égard au nombre de cas de maladies infectueuses et aussi au taux de mortalité de maladie. Nombreux sont les cadres de l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville qui sont descendus dans les localités pour participer à étouffer les foyers d'épidémies, contribuant ainsi à baisser le nombre de malades et à réduire le taux de mortalité dans cette région comme dans les provinces avoisinantes. Avec ses recherches scientifiques approfondies durant un bon siècle, l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville est digne de son importance régionale.

Agence Vietnamienne d'information, le 27 Mai 2001.