~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

L’explosion d'une bombe au napalm au Vietnam fait 5 morts

HANOI - Cinq personnes sont mortes et deux autres ont été grièvement blessées par l'explosion d'une bombe au napalm datant de la guerre du Vietnam dans la province de Quang Nam (centre), a indiqué jeudi la police locale. Un père de famille, Pham Phuoc, sa femme, leurs deux enfants et leur voisin ont été tués sur le coup tandis que deux autres enfants de la même famille ont été blessés lors de l'explosion survenue mardi, a-t-on précisé de même source.

La bombe au napalm de fabrication américaine a explosé alors que des membres de la famille tentaient de la scier pour en récupérer de la ferraille et des explosifs destinés à la pêche, a expliqué la police. La police locale a examiné le lieu de l'accident et elle a découvert 24 autres bombes au napalm cachées dans le jardin de la maison familiale. Elle a ouvert une enquête pour déterminer l'origine de ces bombes au napalm, utilisées pendant la guerre du Vietnam par l'aviation américaine pour détruire les abris des guerilleros «vietcong».

Au moins 16 personnes ont été tuées et 12 autres blessées au cours des 5 dernières années par l'explosion accidentelle d'engins de guerre de divers types dans le district côtier de Que Son de la province Quang Nam où a eu lieu l'accident, selon la police locale. Dans la province voisine de Quang Tri, mille personnes sont mortes et deux mille autres ont été mutilées à la suite de l'explosion de bombes et d'obus depuis la fin de la guerre en 1975, selon un récent rapport du ministère du Travail, des invalides et des Affaires sociales.

Agence France Presse - Le 21 novembre 2001