~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Jugement de 38 personnes pour terrorisme

HANOI - Le Vietnam a annoncé samedi qu'il allait juger 38 personnes pour terrorisme et sédition à la suite d'une campagne d'attentats à la bombe qui a duré environ un an. Cette campagne de "sabotage", dans laquelle pas moins de onze mouvements différents seraient impliqués, a été orchestrée par le mouvement d'opposition Free Vietnam, dirigé depuis les Etats-Unis par Nguyen Huu Chanh, a affirmé la presse officielle.

Ce groupe d'opposition, interdit au Vietnam, s'est infiltré dans le pays depuis le Cambodge et la Thaïlande pour fomenter des attaques armées, dont une seule a réussi, selon le journal de la jeunesse d'Ho Chi Minh-ville, Tuoi Tre. C'est la première fois que les autorités communistes vietnamiennes donnent quelques détails sur des arrestations, dont certaines remontent à mars 1999. Le dernier communiqué officiel laconique, publié en août dernier dans le journal du parti communiste Nhan Dan, faisait état de l'arrestation de plus de 40 "saboteurs" depuis mars 1999. Les 38 accusés, qui seront jugés prochainement devant le tribunal du peuple à Ho Chi Minh-ville, font partie d'un groupe de 50 personnes arrêtées par les services de sécurité, selon Tuo Tre.

Seulement trois d'entre eux sont résidents vietnamiens, tous les autres proviennent de l'étranger, y compris un citoyen américain. Les autres sont des "criminels de droit commun" ayant trouvé refuge au Cambodge et au en Thaïlande, affirme le journal. La seule opération réussie menée par ce groupe a été l'attaque à la grenade d'un groupe d'adeptes du Hoa Hao, une secte bouddhiste vietnamienne, près de la frontière avec le Cambodge en mars dernier.

Les deux suspects, Le Than et Nguyen Thi Thu Thuy, cherchaient à "salir le nom de l'Etat vietnamien en suggérant qu'il réprimait les libertés religieuses", a affirmé le journal. Ce dernier a également donné quelques détails sur deux autres tentatives d'attentats. En avril 1999, deux hommes ont été arrêtés après avoir tenté de poser des bombes dans la province de Can Tho dans le delta du Mekong. A la même époque, deux autres hommes ont également été arrêtés pour avoir tenté de poser des bombes dans un parc d'Ho Chi Minh-ville.

Agence France Presse, le 3 Février 2001.