~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La Banque mondiale veut agir pour réduire la pauvreté au Vietnam

HANOI - Le président de la Banque mondiale James Wolfensohn s'est rendu mardi dans le sud du Vietnam pour s'informer de la réalisation de plusieurs projets d'aide au développement financés par la BM qui souhaite mettre l'accent sur la réduction de la pauvreté dans le pays.

M. Wolfensohn, arrivé lundi soir à Ho Chi Minh-Ville (sud) pour une visite de 4 jours au Vietnam, est allé mardi en hélicoptère dans la province côtière de Trà Vinh (à quelque 200 km au sud de l'ex-Saïgon) afin d'examiner huit projets de lutte contre la pauvreté en zones rurales financés par la BM, a indiqué un porte-parole de la Banque.

Le président de la BM a ensuite visité, avec des responsables locaux, des quartiers résidentiels situés le long du canal de Nhiêu Lôc-Thi Nghè d'Ho Chi Minh-Ville à la rénovation desquels la Banque a apporté une contribution.

AFP, le 22 Février 2000.


Le président de la BM au Vietnam pour encourager les réformes économiques

HANOI - Le président de la Banque mondiale James Wolfensohn est attendu lundi soir au Vietnam pour une visite de quatre jours au cours de laquelle il demandera aux dirigeants vietnamiens de poursuivre les réformes afin de relancer l'économie. M. Wolfensohn passera en revue pendant son séjour les réalisations et les projets de l'économie vietnamienne avec ses interlocuteurs, a indiqué le directeur de la BM pour le Vietnam, M. Andrew Steer.

Le président de la BM visitera à Ho Chi Minh-Ville (sud) plusieurs projets de développement et d'aide à la réduction de la pauvreté financés par la Banque mondiale et les donateurs internationaux. M. Wolfensohn, qui se rendra ensuite à Hanoï, sera accompagné pendant sa visite par le vice-président sortant de la BM pour l'Asie-Pacifique, M. Jean-Michel Severino, par le successeur de ce dernier, M. Jamil Kassum et par le vice-président de la BM chargé des affaires extérieures, M. Mats Karlsson. Il signera pendant son séjour trois projets financés par la banque, concernant la pauvreté en milieu rural, le développement des infrastructures et l'aide au secteur privé.

La BM n'a pas précisé le nom des dirigeants vietnamiens avec lesquels M. Wolfensohn doit s'entretenir, mais "il devrait rencontrer le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), M. Le Kha Phieu, le Premier ministre Phan Van Khai et le ministre du Plan et de l'Investissement, Tran Xuan Gia", a indiqué à l'AFP un diplomate d'un pays donateur. M. Wolfensohn devrait "transmettre à ses interlocuteurs un message clair: les pays donateurs souhaitent que le Vietnam accélère rapidement ses réformes économiques et son ouverture à l'économie de marché", a ajouté le diplomate.

Depuis le début de ses activités au Vietnam en 1993, la BM s'est engagée à fournir 2,4 milliards de dollars d'aide financière et 1 milliard de dollars a déjà été déboursé. M. Wolfensohn s'était rendu une première fois au Vietnam en 1996, peu après sa nomination à la tête de la BM. La BM, en relation avec les donateurs internationaux, apporte son soutien au programme de réformes économiques du Vietnam dans de nombreux secteurs tels que les réformes administratives, l'amélioration des infrastructures et les programmes éducatifs.

Le Vietnam, l'un des derniers pays communistes au monde a entamé depuis 1987 une série de réformes économiques, le "Doi Moi" (rénovation), afin de s'ouvrir à l'économie de marché, mais le pays reste l'un des plus pauvres de la planète avec un revenu annuel moyen de 300 dollars par habitant. La croissance de l'économie vietnamienne a connu en 1999 son plus bas niveau depuis 1990 en raison des difficultés liées à l'écoulement des produits, à la grave pénurie d'emplois et à la faible compétitivité des entreprises étatiques, a reconnu récemment le Premier ministre Vietnamien.

Le chef du gouvernement a évalué cette croissance à entre 4,7 et 5% par rapport à celle de 5 à 6% initialement prévue par le gouvernement. Les dirigeants vietnamiens subissent depuis le début de 1999 une forte pression des donateurs et des investisseurs internationaux pour poursuivre la libéralisation.

Les pays donateurs se sont engagés à verser 2,1 milliards de dollars d'aide au développement au Vietnam cette année. Ils fourniront également une aide conditionnelle supplémentaire de 700 millions de dollars liée à la poursuite de réformes économiques. En 1999, le Vietnam a reçu 318 millions de dollars d'aides de la BM.

AFP, le 20 Février 2000.