~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rencontre Birmanie-Vietnam pour sortir d'une impasse avec l'UE

HANOI - Le Premier ministre birman, le général Khin Nyunt, s'est entretenu lundi avec les dirigeants vietnamiens de la controverse entourant la participation de Rangoun à un sommet euro-asiatique prévue en octobre à Hanoï. Il a été reçu au palais présidentiel de la capitale vietnamienne par le Premier ministre Phan Van Khai après une cérémonie en présence de représentants d'autres pays de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) venus par solidarité avec le numéro trois de la junte de Rangoun. La visite du dirigeant birman s'inscrit dans les efforts de dernière heure pour résoudre le conflit entre les dix membres de l'ASEAN et l'Union européenne sur la participation de la Birmanie à la rencontre du partenariat euro-asiatique (Asem) les 8 et 9 octobre à Hanoï. "En tant qu'hôte de l'Asem, le Vietnam est à l'avant-garde pour trouver le moyen de faire bouger un peu la Birmanie", dit un diplomate.

La tenue du sommet est compromise par la volonté des pays de l'Asean d'y voir représentée la Birmanie contre l'avis des Européens, en particulier du Royaume Uni, qui réclament une libération de l'opposante Aung San Suu Kyi et l'amorce d'une démocratisation. Les partenaires asiatiques de l'UE refusent, en cas d'éviction de Rangoun, d'accepter la venue des dirigeants des 10 nouveaux Etats membres de l'UE, une exigence "inacceptable" pour les Européens.

La controverse a déjà entraîné l'annulation de deux réunions ministérielles euro-asiatiques, l'une programmée le mois dernier à Bruxelles et l'autre en septembre à Rotterdam. Tous deux dotés de régimes autoritaires et critiqués par les occidentaux sur les droits de l'homme, le Vietnam et la Birmanie entretiennent de bonnes relations.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a refusé de dire si le contentieux avec l'UE était à l'ordre du jour des entretiens mais un membre de la délégation birmane, qui comprend le ministre des Affaires étrangères, Win Aung, a confirmé que c'était bien le cas.Du côté vietnamien, les ministres des Affaires étrangères, Nguyen Dy Nien, de la Sécurité publique, Le Hong Anh, et d'autres membres du gouvernement ont participé aux entretiens à l'issue desquels un accord de coopération contre le crime et le terrorisme a été signé.

Selon des diplomates occidentaux, la libération d'Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté les élections de 1990 en Birmanie mais n'a jamais été autorisé à gouverner, est la clé d'un déblocage pour assurer un bon déroulement du sommet de l'Asem. Un compromis pourrait toutefois être trouvé distinguant la participation de la Birmanie de son admission au sein de l'Asem.

Le général Khin Nyunt devait se rendre lundi au Laos puis mardi à Phnom Penh. Il y rencontrera le Premier ministre cambodgien Hun Sen, qui le mois dernier a menacé de boycotter le sommet de Hanoï si Rangoun n'y participait pas. L'ASEAN a adopté pour règle de ne pas s'ingèrer dans les affaires intérieures de ses membres et la junte birmane y bénéficie d'une large tolérance.

Le dernier sommet de l'Asem s'est déroulé en 2002 à Copenhague, sans la Birmanie. Celle-ci a été admise en 1997 au sein de l'ASEAN mais elle n'appartient pas encore à l'Asem. C'est également le cas du Laos et du Cambodge.

Agence France Presse - 9 Août 2004


Entretien des Premiers ministres du Vietnam et du Myanmar

HANOI - Aussitôt après son arrivée lundi matin à Hanoi pour une visite officielle au Vietnam, le général Khin Nyunt, Premier ministre du Myanmar, s'est entretenu avec son homologue vietnamien Phan Van Khai.

Ont participé entre autres à l'entretien le vice-Premier ministre vietnamien Vu Khoan, les ministres de la Sécurité publique Le Hong Anh, des Affaires étrangères Nguyen Dy Nien, du Commerce Truong Dinh Tuyen, le ministre et chef du Bureau gouvernemental Doan Manh Giao, la directrice du Département général du Tourisme Vo Thi Thang. Pour la partie du Myanmar, on notait la présence du général Soc Win, Premier Secrétaire du Conseil pour la Paix et le Développement de l'Union du Myanmar; le général Aung Twe, membre du Conseil; le général Pyi Sone, ministre du Commerce; U Win Aung, ministre des Affaires étrangères; le colonel Tin Hliang, ministre de l'Intérieur; le général Thein Zaw, ministre de l'Hôtellerie et du Tourisme; le général Kyaw Hsan, ministre de l'Information, et d'autres.

Au nom du gouvernement vietnamien, le Premier ministre Phan Van Khai s'est félicité de la visite officielle du général Khin Nyunt au Vietnam, ce qui, selon lui, manifestait l'amitié profonde du gouvernement et du peuple du Myanmar à l'égard du peuple vietnamien. M. Khai a affirmé que le gouvernement et le peuple vietnamiens prenaient en haute estime les relations d'amitié traditionnelle Vietnam-Myanmar, qu'ils feraient tout leur possible pour le développement constant de ces bonnes relations, pour l'intérêt des deux peuples, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement de la région et dans le monde.

Le général Khin Nyunt s'est réjoui de sa première visite au Vietnam en qualité du Chef du gouvernement du Myanmar, et a exprimé sa conviction que les bons succès de sa visite constitueraient un nouveau jalon important dans les relations bilatérales, dans l'intensification des rapports d'amitié Vietnam-Myanmar. Le dirigeant du Myanmar a éprouvé son admiration devant les réalisations importantes acquises par le peuple vietnamien lors de son oeuvre de renouveau. Il a informé du processus de réconciliation nationale au Myanmar, avancé à son initiative et réalisé de manière active par le gouvernement et le peuple du Myanmar.

Le Premier ministre vietnamien a apprécié les récents efforts du Conseil pour la Paix et le Développement de l'Union du Myanmar, dirigé par le général Than Shwe, et du gouvernement du Myanmar ayant à sa tête le Premier ministre Khin Nyunt, lors du processus de réconciliation nationale et de démocratisation à sept points préconisée par ce dernier lui-même. Il a souhaité sincèrement que le Myanmar parvienne tôt à la stabilité pour l'édification et le développement du pays.

Les deux Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction devant l'heureux développement des relations entre les deux pays et ont estimé à l'unanimité qu'il fallait continuer à impulser les relations économique et commerciale pour qu'elles soient à la hauteur des grandes potentialités des deux pays. Dans cet esprit, les deux Premiers ministres sont tombés d'accord sur la nécessité d'organiser vers la fin de cette année au Vietnam la 5e réunion du Comité mixte sur la coopération économique et scientifico-technique Vietnam-Myanmar pour discuter de divers domaines de coopération, notamment l'agriculture, la sylviculture, l'exploitation minière, le tourisme. Dans l'immédiat, les deux pays déploieront leurs efforts pour porter la valeur des échanges commerciaux à 50 millions de dollars en 2004.

Les deux Premiers ministres ont salué chaleureusement la signature par les ministères de la Sécurité publique et de l'Intérieur des deux pays de l'Accord sur la coopération dans la prévention et la lutte contre la criminalité. Ils ont convenu d'accélérer les préparations pour la signature des accords de coopération dans la science-technologie et la navigation maritime, d'examiner l'exemption du visa pour les citoyens des deux pays titulaires du passeport ordinaire.

Les deux Premiers ministres sont tombés d'accord sur la continuation d'intensifier les échanges entre les deux pays aux forums régionaux et internationaux comme l'ASEAN, la sous-région du Mékong, le développement du couloir Est-Ouest, la coopération pour le développement économique de la région riveraine des fleuves Ayeyawady, Chao Phraya et Mékong (ACMECS). En ce qui concerne l'utilisation des eaux du Mékong, le Premier ministre du Myanmar a affirmé que son pays tenait compte toujours des intérêts des pays en aval et était pour l'intensification de la coopération dans le tourisme entre divers pays de la sous-région.

A propos du 10e Sommet de l'ASEAN à Vientiane, les deux chefs de gouvernement ont convenu de coopérer pour en assurer les bons succès, en particulier d'assurer la solidarité, de maintenir les principes fondamentaux de l'ASEAN, d'élargir la coopération, de réduire l'écart de développement entre anciens et nouveaux membres. Les deux Premiers ministres sont tombés d'accord pour le soutien et la coopération au Sommet à Vientiane de quatre pays - le Cambodge, la Myanmar, le Laos et le Vietnam.

Le Premier ministre du Myanmar a hautement apprécié le rôle du pays hôte du Vietnam pour le 5e Sommet d'Asie-Europe (ASEM-5) et estimé que l'admission du Myanmar avec le Laos, le Cambodge et dix nouveaux pays membres d'Europe à ce sommet revêtait une signification importante contribuant à l'impulsion de la solidarité et de la coopération entre les pays asiatiques et européens.

Après l'entretien, les deux Premiers ministres ont été témoins de la signature de l'Accord sur la coopération dans la prévention et la lutte contre la criminalité entre les ministères de la Sécurité publique et de l'Intérieur des deux pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Août 2004