~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-France: un bel exemple de coopération bilatérale

Bien que le Vietnam et la France aient établi leurs relations diplomatiques il y a trois décennies, la coopération bilatérale atteint désormais son apogée dans plusieurs domaines.

Depuis plusieurs années, la France se classe au premier rang des pays investisseurs européens et au 6e parmi les pays et territoires ayant des projets à fonds d'investissement direct (FID) au vietnam. En 2001, les projets des investisseurs français ont atteint un capital de plus de 407 millions de dollars, via dix projets qui sont tous en déploiement et d'une bonne efficacité, ainsi que seize de petites tailles recensés au cours des dix-huit derniers mois. Le montant décaissé dans la même période était de 500 millions de dollars, portant le capital total des projets réalisés actuellement à plus de 1,036 milliard de dollars.

À présent, la France dénombre 127 projets en vigueur au Vietnam, avec un fonds statutaire de plus de deux milliards de dollars. Ces projets se concentrent pour l'essentiel dans les domaines des PTT et de l'industrie lourde à Hô Chi Minh-Ville, Hanoi et dans les provinces de Dông Nai et Binh Duong (Sud). Il est à noter d'autres projets comme celui de France télécom à Hô Chi Minh-Ville, la sucrerie Bourbon à Tây Ninh, les supermarchés Cora à Hô Chi Minh-Ville et à Dông Nai, la coentreprise de production d'aliments pour animaux Conco à Dông Nai, deux grands hôtels de luxe Hilton et Sofitel à Hanoi, ainsi que le projet de construction de la centrale thermique de Phu My 2-2 à Bà Ria-Vung Tàu, d'une capacité de 715 MW, engloutissant un fonds total de 400 millions de dollars, dont 56,5% de ce chiffre est versé par la partie française. Les investissements des entrepreneurs français au Vietnam sont estimés, par le ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement, comme "une contribution positive" au développement économique du Vietnam.

Des aides non négligeables

Parallèlement aux opérations des projets FID des entreprises venues de France, le gouvernement français accorde au Vietnam une aide publique pour le développement (APD), sous forme de coopération bilatérale ou multilatérale. Ces supports financiers visent à aider et à accélérer le rythme de la réforme administrative et la lutte pour le refus de la misère. Le projet de construction du pont Gianh, enjambant la rivière du même nom dans la province de Quang Binh (Centre) en est un bel exemple.

Le Vietnam considère également la France comme un client de taille et potentiel. En effet, la valeur des exportations des produits vietnamiens vers la France a atteint, en 2002, environ 438 millions de dollars, représentant ainsi 2,6 % du chiffre d'affaires national. Les produits exportés en majorité sont les chaussures, sandales (179 millions de dollars), produits de textile-habillement (plus de 70 millions de dollars), articles de beaux-arts (50 millions de dollars) et les fruits aquatiques (plus de 16 millions de dollars). Dans l'autre sens, le Vietnam a importé généralement de la partie française une quantité de produits estimée à environ 300 millions de dollars, soit 1,5 % de la valeur totale, tels que des machines et équipements (109 millions de dollars), des voitures (71 millions de dollars), des produits pharmaceutiques (56 millions de dollars), des matières premières adjuvantes du secteur textile-habillement-cuir (910 millions de dollars)...

Par ailleurs, le Vietnam bénéficie du soutien du gouvernement français dans l'itinéraire d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). De plus, l'ouverture de la liaison aérienne directe entre le Vietnam et Paris revêt une signification importante dans le développement de coopération dans le domaine touristique franco-vietnamien. Ceci permettra, non seulement au Vietnam, d'accueillir d'ici la fin de l'année plus de 111.500 touristes français (le même chiffre qu'en 2002), mais facilitera aussi les 250.000 Vietnamiens résidant en France à se rendre dans leur pays d'origine.

Par Kim Hai - le Courrier du Vietnam - 14 Juillet 2003