Vietnam-Belgique : Des engagements pour élargir les relations bilatérales
La Belgique soutient le Vietnam à élargir les relations avec l'Union européenne. Par contre, le Vietnam assiste la Belgique dans l'exploration du marché d'Asie du Sud-Est.
Le secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh et le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, se sont entretenus le 10 mars, à Bruxelles. Les deux parties ont abordé la situation de leur pays respectif. Elles ont décidé d'un certain nombre de mesures, destinées à renforcer leurs relations d'amitié et de coopération.
Guy Verhofstadt a considéré la visite comme un évènement important marquant un nouveau pas dans le développement des relations bilatérales. Il a apprécié la position du Vietnam, ses contributions, en faveur de la coopération et du développement dans la région ainsi que sa politique de Renouveau. Il a réaffirmé que le Vietnam demeurait un pays prioritaire dans la politique internationale de son pays.
Nông Duc Manh a affirmé que le Vietnam appréciait le rôle que la Belgique jouait en Europe et dans le monde. Le Vietnam considère la Belgique comme un partenaire important, qui lui sert de pont, pour aller vers l'Union européenne et les autres pays européens.
Les deux dirigeants ont discuté des mesures permettant de réaliser les engagements bilatéraux suivants : le Vietnam assiste la Belgique dans l'élargissement des relations avec les pays aséaniens. De son côté, la Belgique soutient et aide le Vietnam dans les négociations pour son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), à intensifier les relations avec l'Union européenne et entreprendre une coopération tripartite avec d'autres pays. La Belgique aidera également le Vietnam à organiser le Ve Sommet Asie-Europe (ASEAM-5).
Les deux parties ont délibéré de questions d'intérêt commun, à savoir la sauvegarde de la paix et de la stabilité, la tendance générale à la coopération des peuples dans le monde. Elles ont constaté que les problèmes internationaux devaient être résolus par la voie des négociations pacifiques, sur la base du respect de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des nations, du droit à l'autodétermination des peuples. Les deux pays luttent contre le terrorisme sur la base de la Charte onusienne, mais protestent contre l'utilisation du prétexte d'une répression du terrorisme, pour intervenir dans les affaires intérieures des pays souverains. Le Vietnam soutient la candidature belge comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour le mandat 2007-2008. La Belgique, quant à elle, a également dit oui à la candidature vietnamienne à ce poste, pour le mandat 2008-2009. Le secrétaire général Nông Duc Manh a invité le Premier ministre belge à visiter le Vietnam et à participer à l'ASEAM-5 qui se tiendra à Hanoi, au mois d'octobre.
Hier, Nông Duc Manh a rencontré le président de la Chambre des représentants belge Herman De Croo. Cette dernière et l'Assemblée nationale du Vietnam ont établi des relations sur le long terme. Le Vietnam apprécie les contributions des parlementaires belges et du président lui-même, en faveur de la coopération bilatérale. Nông Duc Manh a souhaité que ces relations se poursuivent dans les années à venir. Le président Herman De Croo a réitéré l'accord de son institution avec le gouvernement belge, pour développer les relations avec le Vietnam.
Le terrain d'investissement vietnamien est plus aéré
Le 10 mars , dans la soirée, Nông Duc Manh et sa suite ont eu une rencontre avec des entrepreneurs belges. Le vice-Premier ministre Vu Khoan a dit que le Vietnam considérait les investissements étrangers comme une partie intégrante de son économie. Les investisseurs étrangers sont placés sur le même pied d'égalité avec les autres composantes économiques vietnamiennes. Le Vietnam a autorisé plus de 5.000 projets étrangers d'un montant total de capitaux prescrits de 52,5 milliards de dollars. Le gouvernement vietnamien a promulgué nombre de politiques aérées, susceptibles d'attirer en plus les capitaux étrangers. Le vice-Premier ministre Vu Khoan a souligné que son pays prenait grand cas du développement des relations avec les pays d'Europe. Le Vietnam s'engage à réaliser pleinement l'accord cadre signé avec l'Union européenne, en garantissant un traitement égal entre les entrepreneurs européens et américains.
Toujours selon Vu Khoan, le gouvernement vietnamien apprécie hautement le fait que la Belgique continuait de mettre le Vietnam dans la liste de 18 pays prioritairement bénéficiaires des aides au développement.
Au nom du gouvernement vietnamien, Vu Khoan a remis la médaille d'amitié à Frédéric Baron, ancien ambassadeur de la Mission de l'UE à Hanoi pendant les années 1999-2003 et à Philippe Dartois, ambassadeur belge du mandat 2001-2003, ce pour récompenser leurs contributions à l'épanouissement des relations entre d'une part l'Union européenne, le Royaume de Belgique et de l'autre, le Vietnam.
Dans la matinée du 11 mars, la délégation vietnamienne s'est rendue en visite à la société Ion Beam Applications (IBA), un fournisseur mondial d'appareils pour la photographie médicale et le traitement du cancer.
Par Quang Huy - Le Courrier du Vietnam - 12 Mars 2004.
|