~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam, partenaire de développement prioritaire de la Belgique

BRUXELLES - Le journal belge "la Belgique libre" a mis en relief dans son article paru le 4 mars, les efforts du Vietnam dans la création des emplois, moteur important pour réduire sensiblement le taux de pauvreté, un des objectifs clés de la politique de coopération et de développement de la Belgique.

Le taux de pauvreté au Vietnam a été ramené de 58% en 1993 à 29% en 2003. Le Vietnam est le seul pays asiatique à être retenu par la Belgique dans la liste des partenaires prioritaires de coopération et de développement. Les bailleurs de fonds étrangers ont eu raison de s'engager, lors d'une réunion en décembre 2003, à accorder au Vietnam près de trois milliards d'USD pour 2004, a poursuivi le journal. De ce fait, le Vietnam est devenu un des pays bénéficiaires de l'aide internationale la plus importante dans le monde.

L'article a commencé par la description du tableau sur le changement miraculeux de la ville de Can Tho qui est considéré comme un "grenier à riz de l'Indochine" et la "capitale culturelle, scientifique et technique du delta du Mékong", tout en esquissant un panorama animé de la vie socio-économique dans la ville avec les universités, les maisons, les rues animées, les bateaux qui naviguent sous le pont à hauban géant enjambeant le Tien Giang (Bras Antérieur du Mékong), contruit avec les aides publiques au développement (APD) de l'Australie.

Le ministre belge de la Coopération pour le Développement Mars Verwilghen a effectué, à la veille du Noël 2003, une visite au Vietnam. Il a été fortement impressionné par le développement économique spectaculaire de ce pays bien accueillant, amical, moderne et dynamique. Au Vietnam, a-t-il relevé, durant les quatre derniers années 1.600 petites entreprises ont été créées chaque année.

Le ministre belge a affirmé, dès son arrivée à ce pays, que la Belgique continuerait à lui accorder des aides et définirait des formes de coopération régionales aux environs de la ville de Can Tho, avec la participation du Laos et du Cambodge. Le ministre belge a découvert avec plaisir les potentialités économiques du Vietnam, pays peuplé de 80 millions d'habitants, qui a atteint, en 2003, un taux annuel de croissance de 7%, se classant deuxième après seulement la Chine.

En évoquant les partenaires d'investissement et de commerce du Vietnam, l'article a insisté que les Etats-Unis sont actuellement devenus son marché étranger le plus important qui a détenu 21% des exportations vietnamiennes. Les aides publiques au développement belges ont été réalisées avec efficacité au Vietnam.

Les programmes d'octroi des prêts aux femmes en faveur du développement durable de l'économie familiale, une des idées de la Reine belge Fabiola, ont été efficacement déployés au Vietnam. Dans cette belle conjoncture d'investissement Vietnam-Belgique, jusqu'ici des milliers de foyers paysans dans dix-sept provinces deltaïques et montagneuses vietnamiennes ont pu développer l'éonomie familiale. Les APD belges ont été accordées en priorité dans les domaines d'éducation, de santé, de technique agricole, de formation de vétérinaires et de promotion du développement des métiers traditionnels dans les régions en difficulté vietnamiennes.

Parallèlement aux projets gouvernementaux, nombreuses organisations non-gouvernementales belges ont assisté efficacement l'oeuvre de Renouveau du Vietnam. Il est à noter l'ONG "Handicap International" qui a déployé un programme sanitaire en faveur des lépreux et construit un Centre orthopédique destiné aux victimes des accidents de route.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Mars 2004.