~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, premier partenaire de la Belgique en Asie

À l'occasion de la prochaine visite du Prince héritier belge Philippe, accompagné d'une importante mission économique, l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Vietnam Philippe Jottard, a accordé une brève interview, au Courrier du Vietnam.

À la question" Comment qualifiez-vous la relation entre la Belgique et le Vietnam ?", l'ambassadeur belge a dit : "Je la trouve excellente et substantielle, sur tous les plans. Au niveau politique, les deux parties ont procédé à de fréquents échanges. Ainsi, le Premier ministre Phan Van Khai a effectué une visite à Bruxelles en 2002. Le Président Trân Duc Luong est attendu en décembre prochain, ainsi que le ministre de la Défense en 2004. En 2002, la Belgique a ouvert le bureau de son Attaché à la défense à Hanoi, contribuant à renforcer la coopération militaire bilatérale".

En ce qui concerne la coopération dans le développement, le Vietnam est le premier partenaire de la Belgique en Asie. La valeur des aides publiques pour le développement de la Belgique en faveur du Vietnam est passée de 11,1 millions d'euros en période 1993 - 1995 à 22,3 millions en période 2001 - 2003. M. Jottard a pour suivi: "Nous mettons l'accent sur l'éducation, la formation, la santé, les eaux, le progrès pour les femmes et la lutte contre la pauvreté. Sur le volet de la formation, nous avons accordé des bourses à des étudiants vietnamiens. En outre, nous avons financé les échanges, notamment en ce qui concerne la formation des cadres". D'après l'ambassadeur belge, le volume de marchandises vietnamiennes exportées en Belgique a atteint 495 millions d'euros en 2002. Par contre, le marché vietnamien n'a absorbé que pour 105 millions d'euros, de produits et services belges. Du Vietnam sont principalement importés des chaussures, articles textiles, diamants, fruits de mer, etc. Quant à la Belgique, elle exporte des machines, équipements électriques, diamants taillés et produits pharmaceutiques.

La Belgique est classée sixième parmi les pays investisseurs de l'Union européenne, soit un total de 52 millions de dollars. Les projets couvrent plusieurs secteurs de la construction de ports, en passant par la taille des diamants, l'informatique, à la transformation des produits alimentaires. La société belgio-hollandaise Fortis Bank est présente à Hô Chi Minh-Ville, afin de financer les activités d'investissement au Vietnam. La coopération économique s'est diversifiée pour atteindre d'autres domaines comme la construction du parc industriel Dinh Vu, l'éclairage, le développement des logiciels et la plantation de thé.

"La Belgique soutient la candidature du Vietnam à l'OMC et nous pensons que ce dernier a fait le bon choix. En un mot, nous souhaitons participer plus amplement à l'essor du Vietnam", a-t-il souligné. À propos de la signification que revêt la visite du Prince hériter belge au Viet nam, l'ambassadeur Philippe Jottard a précisé qu'il s'agirait d'une mission importante, du fait que la délégation comprendra plus de cent hommes d'affaires, une trentaine de responsables et un groupe de presse. Les opportunités de coopérer seront éclairées grâce à l'organisation de rencontres entre les commissions mixtes. Le Prince héritier était déjà à la tête d'une mission économique en 1994. Mais M. Jottard a qualifié la prochaine visite de beaucoup plus importante, en fonction de la présence de la ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et des Politiques scientifiques, Fientje Moerman.

Les représentants des trois régions belges saisiront cette occasion, pour relancer le commerce extérieur. De nombreuses conférences se tiendront à l'occasion de la visite, dans le but d'intensifier les relations économique, commerciale et d'investissement entre le Vietnam et la Belgique.

"Nous sommes convaincus qu'il existe un très vaste potentiel de coopération à développer entre nos deux pays. La Belgique est décidée à poursuivre sa politique qui consiste à considérer le Vietnam, comme son premier partenaire en Asie" a conclu l'ambassadeur.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 10 Octobre 2003.


Le Vietnam est un marché bien prometteur

HANOI - Le secrétaire général de la Fédération belge des technologies Agoria, Dominique Michel, affirme : "Pays en plein développement, le Vietnam est en effert un marché très prometteur ainsi qu'une terre d'investissements".

L'article "Good Morning Vietnam" dans le journal "La Libre Belgique" a cité la parole de Dominique Michel que le Vietnam est en pleine expansion et bénéficie d'aides étrangères (bilatérales et multilatérales) s'élevant à 1,4 milliard de dollars pour l'amélioration et l'extension de son infrastructure publique. Des dizaines de projets existent, rien que dans le secteur énergique, portant notamment sur l'installation et la rénovation de centrales électriques et de raffineries pétrolières, sur la pose de pipelines et même sur la création d'un complexe pétrochimique.

Ces années dernières, le pays a enregistré une croissance économique de près de 7%. La production industrielle a même connu une croissance avoisinant les 16%. L'économie de marché y gagne en outre du terain : depuis peu, le secteur de l'économie privée contribue autant (30%) à la propspérité nationale que les entreprises publiques. La présence des entreprises étrangères est de plus en plus marquée. Ces entreprises réalisent déjà plus de 36% du PIB du pays.

M. Michel a souligné que l'industrie locale qui joue un rôle important dans l'économie nationale avec 1,5 million de travailleurs devrait renouveler rapidement son parc de marchines et équipements. Il a fait savoir que dans le domaine de l'électronique, le Vietnam était toujours à la traîne des autres Tigres. A peine 1,25% de la population vietnamienne a accès à Internet. Le secteur de la Poste et des Télécommunications du Vietnam va investir un demi-milliard de dollars pour le développement du réseau de télécommunications.

M. Michel, qui est aussi le représentant de la fédération des technologies Agoria de la Belge et est en partance pour le Vietnam avec une importante mission d'hommes d'affaires conduite par le prince Philippe, a ajouté que la tâche de la fédération était de promouvoir la coopération entre les entreprises belges et vietnamiennes. Les entreprises technologiques belges sont d'ores et déjà actives sur le marché vietnamien, notamment les compagnies CMI, Pauwels, EIB (production d'énergie), Picanol (machines textiles), Spacebel et Basse Sambre et Ménart (traitement des déchets).L'année dernière, les entreprises de l'industrie technologiques de Belge ont contribué pour plus de 40% aux exportations belges vers le Vietnam.

Une mission économique importante du Royaume de Belgique, conduite par son Prince héritier Philippe et le ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieure et des Politiques scientifique Fientje Moerman, visitera le Vietnam du 12 au 17 octobre.

Agence Vietnamienne d'Information - 09 Octobre 2003.