~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Emmanuelle Béart: le Vietnam, "un pays qui souffre en silence"


PARIS, - Le Vietnam, où "un enfant sur deux est malnutri", est "un pays qui souffre en silence", a affirmé l'actrice française Emmanuelle Béart jeudi à Paris, au retour d'un voyage de dix jours en qualité d'ambassadrice du Comité Français pour l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance).

"La malnutrition est chronique", a affirmé l'actrice, "mais elle ne se voit pas, sauf si on en connaît les signes" comme "la dépigmentation des cheveux et de la peau, la cécité", de "grandes carences" (iode, vitamines micro-nutriments) et les retards de croissance.

"Le corps des enfants s'habitue à ne pas manger. Vous croyez qu'un enfant a douze ans, mais il en a seize", a-t-elle témoigné.

"Seule 45% de la population a accès à l'eau, et 26% à l'assainissement et sept femmes meurent chaque jour de causes liées à la maternité. Le riz est surtout exporté, alors les gens mangent les brisures de riz. On vit avec 1.600 F par an en ville et 400 F dans les zones rurales", a rappelé Emmanuelle Béart.

"On a beaucoup décrit le Vietnam comme un des futurs dragons économiques sans dire qu'il reste un des plus pauvres du monde", a mis en garde Claire Brisset, de l'UNICEF. Selon elle, l'"ouverture très rapide" n'a donné que des "acquis fragiles", et a rendu "beaucoup de services publics de base (éducation, santé...) payants". Depuis l'ouverture économique, on estime qu'il y a aussi "50.000 enfants des rues et 20.000 qui sont victimes d'exploitation sexuelle". Il y a aussi "des déréglements graves" en matière d'adoption.

Estimant qu'"on ne revient pas pareil" d'un pays pauvre, Emmanuelle Béart a souligné "le courage" des Vietnamiens, en particulier "des femmes, leur capacité de travail", ainsi qu'un "véritable effort du gouvernement" pour l'enfance.

Au Vietnam, 22% de la population vit avec moins de 6F par jour. Le sol pauvre, très affecté par les combats (défoliants, bombes, mines...) nourrit mal une population nombreuse (76 millions d'habitants).

Implanté depuis 1975, l'UNICEF agit sur la santé, l'eau, la malnutrition, l'éducation des femmes et des enfants.

AFP, le 19 février 1998.