~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Bill Clinton reparle liberté devant des jeunes et prend un bain de foule

HO CHI MINH VILLE - Le président Bill Clinton a exposé pendant près d'une heure à des jeunes Vietnamiens dimanche sa conception de la liberté au musée des Beaux-Arts d'Ho Chi Minh-Ville (sud), l'ancienne Saigon, avant de prendre un bain de foule et de visiter quelques boutiques. Devant moins d'une dizaine de jeunes invités par la chambre de commerce américaine à Ho Chi Minh-Ville, le président américain s'est livré à une défense et une illustration de ses conceptions en matière de liberté en insistant sur le sens des responsabilités qui doit, selon lui, l'accompagner.

"L'un des grands débats que chaque pays doit avoir est celui de savoir comment équilibrer la liberté individuelle avec le besoin de cohésion des familles, des communautés et de la nation", a expliqué le président Clinton, cité par un responsable de la Maison-Blanche. Trop de liberté tue la liberté et ses excès peuvent avoir des conséquences sur le taux de criminalité par exemple, a-t-il encore expliqué. "Vous ne pouvez pas exercer vos libertés sans responsabilité", a assuré le président américain devant ces jeunes Vietnamiens. Cet exposé du président Clinton intervient au lendemain d'une attaque en règle du secrétaire général du PC vietnamien Le Kha Phieu, qui, recevant samedi le président américain, lui a demandé de respecter les choix de société faits par les autres nations.

"Nous respectons les choix de style de vie et les systèmes politiques des autres nations et demandons en retour aux autres nations de respecter les choix de notre peuple, de respecter l'indépendance nationale et la souveraineté mutuelles et de ne pas intervenir dans les affaires intérieures des autres", a-t-il dit lors de son entretien avec M. Clinton, selon l'agence officielle d'information (AVI). Après sa rencontre avec ces jeunes Saigonais, M. Clinton s'est rendu à pied dans une rue adjacente pour y découvrir quelques boutiques d'antiquaires et serrer les mains des habitants.

Accompagné de sa fille Chelsea, Bill Clinton s'est arrêté longuement au 56 de la rue Le Cong Kieu chez un antiquaire spécialisé en faïences et céramiques. "J'étais très heureux de voir le président Clinton s'arrêter chez moi", a déclaré peu après à l'AFP Anh Thang, le propriétaire de cette boutique. Quelques mètres plus loin, le président est entré chez Pham Thu Hong pour y admirer plusieurs peintures vietnamiennes contemporaines et plus anciennes. "Il m'a fait l'éloge de mes peintures, j'étais très honorée", a assuré tout sourire la jeune femme. Bill Clinton a ensuite serré quelques mains en s'approchant d'un groupe de Vietnamiens maintenus soigneusement à l'écart par la police. C'est en voiture qu'il a ensuite parcouru les quelques centaines de mètres qui le séparaient d'un restaurant, le Pho 2000, où il a avalé une soupe au premier étage en compagnie de sa fille.

Il s'est ensuite rendu au terminal des containers du port de Saigon où il a rencontré des hommes d'affaires saigonais. Une rencontre avec l'archevêque catholique de la ville Pham Minh Man, annoncée d'abord en fin de matinée, devrait avoir lieu plus tard dans la journée. M. Clinton avait reçu la veille au soir, malgré l'heure tardive de son arrivée, un accueil émouvant et chaleureux de dizaines de milliers d'habitants de l'ex-Saigon qui s'étaient massés dans les rues pour l'applaudir au passage du cortège présidentiel, faisant écho à celui reçu à Hanoi, où il avait encouragé les dirigeants vietnamiens à accélérer le rythme des réformes économiques et à accepter transparence et pluralisme politique.

Agence France Presse, le 19 Novembre 2000.


Bill Clinton souhaite que le Vietnam s'ouvre davantage

HO CHI MINH VILLE - En conclusion d'une visite historique au Vietnam, Bill Clinton a invité dimanche les autorités de ce pays à ouvrir d'avantage leur économie et accorder une plus grande place aux libertés inviduelles. M. Clinton, premier président américain à se rendre au Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, achevait à Ho Chi Minh-Ville, anciennement Saïgon, dans le sud du pays, une visite de trois jours. Il a formé le souhait que de plus nombreux Américains ''s'impliquent dans le Vietnam de l'avenir, non celui du passé''.

Bill Clinton a pris un bain de foule dans une ruelle commerçante de cette ville de cinq millions d'habitants, serrant des mains et s'arrêtant pour acquérir quelques cadeaux. Le président américain a par ailleurs rencontré des étudiants devant lesquels il a exalté les vertus de la liberté et du commerce. Plus tard, lors d'un discours devant quelque 2.000 personnes rassemblées dans un des docks de la ville, M. Clinton a invité les Vietnamiens à ne pas ''craindre'' le système de libre-échange, mais plutôt d'en ''profiter''.

''Les années d'animosité sont terminées. Nous avons un intérêt commun à votre bien-être et à votre prospérité. Nous souhaitons être vos partenaires. Nous souhaitons votre succès'', a ajouté M. Clinton. Les jeunes Vietnamiens ont le ''talent et les idées pour créer les emplois de l'avenir''. Le président a promis l'ouverture par les Etats-Unis d'une ligne de crédit de 200 millions de dollars (1,5 milliards de ff/235,7 millions d'euros) pour soutenir les investissements américains au Vietnam.

Le numéro un du Parti communist vietnamien, Le Kha Phieu, a souligné de son côté que son pays suivrait son propre chemin. ''Nous respectons les choix de vie et systèmes politiques des autres pays. Nous réclamons également le respect des autres pays pour nos propres systèmes et choix'', a-t-il dit.

Associated Press, le 19 Novembre 2000.