~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Clinton accueilli par les applaudissements de milliers de Hanoiens

HANOI - Le président américain Bill Clinton a été accueilli par une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de son arrivée jeudi soir au centre de la capitale vietnamienne. Des milliers d'habitants de Hanoï s'étaient massés depuis plusieurs heures sur le parcours emprunté le président Clinton pour rejoindre son hôtel et au passage du convoi présidentiel, des applaudissements et des cris de "président bravo, president ho ho! " fusaient de la foule.

Ces habitants, dont beaucoup de jeunes, étaient notamment installés sur les trottoirs des rues proches du grand hôtel où logeront le président Clinton, son épouse et sa fille. Des Hanoiens interrogés par l'AFP ont indiqué être arrivés "depuis le début de l'après-midi pour avoir la chance de voir le président Clinton".

M. Clinton est arrivé dans la capitale vietnamienne après avoir participé pendant deux jours dans le sultanat de Bruneï, sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo, au sommet annuel des pays du Forum économique Asie-Pacifique. La visite d'Etat de trois jours de Bill Clinton, l'une des dernières de son mandat présidentiel, est considérée comme "historique" par Washington car elle doit permettre de tourner la page sur la guerre du Vietnam, l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire contemporaine américaine, et assurer une normalisation complète des relations entre les deux pays.

Agence France Presse, le 16 Novembre 2000.


Accueil populaire exceptionnel pour Clinton au Vietnam

HANOI - Le président américain Bill Clinton a été accueilli par une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de son arrivée jeudi soir dans la capitale vietnamienne, en dépit du souhait des autorités vietnamiennes de ne pas donner de caractère exceptionnel à sa visite au Vietnam. Des milliers d'habitants de la ville s'étaient massés depuis plusieurs heures sur le parcours emprunté par M. Clinton pour rejoindre son hôtel, et au passage du convoi, des applaudissements et des cris de "président bravo, président ho ho!" fusaient de la foule.

Ces habitants, dont beaucoup de jeunes, étaient notamment installés sur les trottoirs des rues proches du grand hôtel où logeront le président Clinton, son épouse et sa fille. Des habitants interrogés par l'AFP ont indiqué être arrivés "depuis le début de l'après-midi pour avoir la chance de voir le président Clinton". "Je veux voir de mes propres yeux le visage du président américain. C'est formidable. C'est un peu dommage qu'il arrive la nuit", déclarait Nguyen Thu Nga, 37 ans, employée d'un magasin d'Etat. Dang Tuan, 45 ans, vendeur de thé et de cigarettes, déclarait de son côté: "Je veux admirer le président américain et la visite d'un leader d'un pays riche dans un pays pauvre comme le nôtre. J'espère qu'il fera quelque chose pour le Vietnam". Des voitures de police et des unités de la police militaire étaient présentes sur les lieux et appelaient par haut-parleurs la foule à rester sur les trottoirs. Cet accueil populaire, sans précédent selon les observateurs, contrastait avec l'attitude très réservée des autorités vietnamiennes.

La presse officielle vietnamienne avait conservé un mutisme quasi-total sur cette visite, se contentant de publier sans aucun commentaire en début de semaine un communiqué de quelques lignes du ministère des affaires étrangères annonçant la visite. Aucune photo de M. Clinton n'avait été publiée jeudi par la presse, comme c'est l'usage lorsqu'un haut dirigeant visite le pays. Un seul drapeau américain flottait à l'aéroport de Hanoï au milieu d'une forêt de drapeaux vietnamiens rouges à étoile dorée. Un haut responsable avait affirmé à l'AFP que le président de la plus grande puissance mondiale serait accueilli "comme n'importe quel chef d'Etat".

"La dernière fois qu'un chef d'Etat avait été accueilli par une foule importante remonte à une visite de Fidel Castro dans les années 1970, mais ils s'agissait d'étudiants et d'écoliers mobilisés par les autorités", a noté un analyste. La visite d'Etat de trois jours de Bill Clinton, l'une des dernières de son mandat présidentiel, est considérée comme "historique" par Washington, car elle doit permettre de tourner la page sur la guerre du Vietnam, l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire des deux pays, et à assurer une normalisation complète de leurs relations. Bill Clinton était accompagné à son arrivée par sa fille Chelsea. Son épouse Hillary l'avait précédé de quelques heures et était arrivée jeudi après-midi à Hanoï.

Après une cérémonie d'accueil officiel au palais présidentiel, Bill Clinton doit s'entretenir vendredi avec les plus hauts dirigeants du pays, le numéro un vietnamien Le Kha Phieu, secrétaire général du tout puissant Parti communiste, le président de la république Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai. Samedi, le président se rendra dans un village non loin de Hanoi où depuis plusieurs semaines une équipe américano-vietnamienne mène des recherches dans une rizière pour retrouver les corps de l'équipage d'un bombardier américain abattu durant la guerre. Il y rendra hommage à tous les Américains tués au Vietnam. Dans l'après-midi, il visitera une exposition sur les efforts de déminage menés au Vietnam. Chaque année, quelque 2.000 Vietnamiens sont tués ou amputés par des mines.

Il participera dans la soirée à l'aéroport de Hanoi à une cérémonie marquant le départ pour les Etats-unis des restes de soldats américains portés disparus, les Missing in action (MIA), avant de partir pour Ho Chi Minh Ville, la mégalopole économique du sud du pays. Bill Clinton passera la dernière journée de sa visite dans l'ancienne Saigon.

Agence France Presse, le 16 Novembre 2000.


Clinton arrive à Hanoi pour une visite historique au Vietnam

HANOI - Le président américain Bill Clinton est arrivé jeudi soir à Hanoi à 22H50 locales (15H50 GMT) pour une visite historique de trois jours au Vietnam, la première d'un président américain depuis la fin de la guerre entre les deux pays. Des milliers d'habitants de Hanoi s'étaient massés sur le parcours emprunté le président américain Bill Clinton pour rejoindre son hôtel. M. Clinton est arrivé dans la capitale vietnamienne après avoir participé pendant deux jours dans le sultanat de Brunei, sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo, au sommet annuel des pays du Forum économique Asie-Pacifique.

La visite d'Etat de trois jours de Bill Clinton, l'une des dernières de son mandat présidentiel, est considérée comme "historique" par Washington car elle doit permettre de tourner la page sur la guerre du Vietnam, l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire contemporaine des deux pays, et a assurer une normalisation complète des relations americano-vietnamiennes. Pendant cette visite, il s'efforcera également d'intensifier des échanges commerciaux, entre les deux anciens ennemis. M. Clinton, est le premier président américain à se rendre au Vietnam depuis la réunification de ce pays en 1975. Il s'était engagé dès 1993 dans la voie de la normalisation avec Hanoï Sa philosophie se résume à une formule lapidaire: "le Vietnam est un pays, pas simplement une guerre.

Mais il devra se garder de tout faux pas. Sa visite sera suivie de près par une armée d'anciens combattants et les familles des 58.000 soldats américains ayant péri ou disparu sur les champs de batailles du Vietnam. Il en est parfaitement conscient et a axé la politique américaine avec Hanoï sur la nécessité de faire toute la lumière sur le sort des quelque 1.500 GI's et de rendre leurs dépouilles à leurs familles. M. Clinton, indique-t-on dans son entourage, ne présentera pas d'excuses aux Vietnam dont les pertes humaines pendant un quart de siècle de guerre se chiffrent à environ trois millions de personnes. Des excuses seraient politiquement mal vues aux Etats-Unis, surtout venant d'un président ayant été un adversaire déclaré de la guerre et qui avait fait des pieds et des mains pour se dérober au service militaire.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam Douglas Peterson, un ancien parlementaire ex-prisonnier de guerre du Nord-Vietnam, estime que les deux pays sont prêts à passer l'éponge. "Je ne pense pas nécessairement qu'ils (les Vietnamiens) veuillent des excuses, a-t-il estimé mercredi lors d'une conférence de presse par téléphone. "Je ne crois pas honnêtement que des excuses soient aussi importantes qu'une politique d'engagement constructif", a-t-il dit. Les dirigeants du Vietnam devront eux aussi marcher sur des oeufs pour obtenir l'ouverture économique et faire taire toute dissidence politique. Leur dilemme s'est reflété cette semaine dans la place consacrée par les médias à la visite historique de M. Clinton qui a été réduite à un simple entrefilet. L'administration américaine estime que la visite et les entretiens que M. Clinton aura avec le président Tran Duc Luong constituent une suite logique dans le processus de rapprochement qui a demarré en 1995 avec l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays et la normalisation de leurs relations commerciales en juillet dernier.

Traitant le commerce comme un outil diplomatique, les Etats-Unis espèrent que l'intensification des échanges permettra d'accélérer les réformes et l'évolution vers le pluralisme politique. M. Clinton fera part de ses espoirs devant les étudiants de l'université nationale d'Hanoï. Mais il entend aussi évoquer le respect des droits de l'homme dans ses discussions politiques. Samedi il visitera un site près d'Hanoi où des recherches ont été entreprises depuis peu pour tenter de découvrir les restes d'un pilote de guerre américain disparu en 1967. Il rencontrera ensuite le chef du parti communiste Le Kha Phieu, avant de gagner dans la soirée Ho Chi Minh-Ville où il passera la journée de dimanche avant de rentrer à Washington.

Agence France Presse, le 16 Novembre 2000.