~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La visite de Clinton renforcera les partisans de l'ouverture économique

HANOI - La visite historique que Bill Clinton entamera jeudi au Vietnam, la première d'un président américain depuis la fin de la guerre entre les deux pays il y a 25 ans, devrait renforcer l'influence des partisans des réformes et de l'ouverture à l'économie globale au sein des dirigeants vietnamiens. Le président américain, attendu le 16 novembre à Hanoi pour une visite officielle de trois jours au Vietnam, ne manquera pas dans ses entretiens avec les dirigeants vietnamiens "de louer le processus de réformes économiques du pays et le prestige des partisans des réformes en sera renforcé", a estimé un spécialiste des relations américano-vietnamiennes.

Le Vietnam, l'un des derniers pays communistes au monde, s'est tourné au cours des dix dernières années vers l'économie de marché, dans le cadre de la politique de "Doi Moi" (renouveau). Bill Clinton, qui se rendra au Vietnam dans la foulée du Forum de coopération économique en Asie-Pacifique (APEC) de Brunei, "va appeler ses interlocuteurs vietnamiens à poursuivre ses réformes et à accélérer l'ouverture du pays à l'économie globale", a précisé à l'AFP le professeur Carl Thayer de l'Institut d'études de la sécurité en Asie du sud-est, basé à Hawaï.

Bill Clinton devrait aussi souligner pendant sa visite --l'une des dernières de son mandat présidentiel-- l'importance d'une proposition américaine de financer un programme destiné à aider le Vietnam à accélérer les préparatifs à l'entrée en vigueur de l'accord commercial bilatéral vietnamo-américain. La signature de cet accord avait été bloquée pendant un an en raison de l'opposition des conservateurs siégeant au Bureau politique du Parti communiste vietnamien. Finalement signé en juillet dernier, il ouvre la voie à l'adhésion future du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et va dans le sens de la pleine intégration du Vietnam à l'économie mondialisée que souhaitent les réformateurs au sein du gouvernement communiste de Hanoi, ont souligné des diplomates occidentaux en poste dans la capitale vietnamienne.

L'ambassadeur des Etats-Unis à Hanoi, Pete Peterson a indiqué récemment de son côté qu'il était impressionné par la manière dont les responsables vietnamiens se montraient favorables à l'application de l'accord commercial bilatéral, qui n'a pas encore été ratifié par le Congrès américain. Le Vietnam "prend de l'avance sur ce processus" a dit M. Peterson à la presse. Des responsables américains ont précisé que Bill Clinton sera accompagné pendant sa visite à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville, la mégapole économique du sud du Vietnam, par une importante délégation d'hommes d'affaires américains. Ils rencontreront dans l'ex-Saïgon, où s'était concrétisée il y a 25 ans la défaite de l'Amérique dans la guerre du Vietnam, de nombreux chefs d'entreprises vietnamiens, principaux soutiens des réformateurs.

"Ces contacts favoriseront également ceux, de plus en plus nombreux au Vietnam, qui souhaitent l'intégration globale, un accès au marché américain et une retour des investisseurs qui ont déserté le Vietnam après la crise économique asiatique", a noté le professeur Thayer. La visite du président américain soulignera ainsi une tendance de plus en plus évidente : l'engagement renouvelé du Vietnam à s'intégrer totalement dans l'économie mondiale au cours de la prochaine décennie, a-t-il conclu. Mais si les réformateurs vietnamiens peuvent espérer tirer profit de la visite de Bill Clinton dans leurs efforts d'ouverture économique, ils leur restera à accroître leur influence dans les instances politiques, toujours dominées par les conservateurs, garants de l'orthodoxie marxiste. Le prochain congrès du Parti communiste vietnamien, qui se réunira en avril prochain, déterminera leur poids respectif réel au sein du régime de Hanoi.

Agence france Presse, le 11 Novembre 2000.