Le festival 2004 a battu tous les records
Le 14e festival du film vietnamien a clôturé le 7 novembre dans la ville de Buôn Ma Thuôt. Jamais autant de films n'avaient concouru et jamais autant de spectateurs n'avaient assisté aux projections.
Le Lotus d'Or (Bông sen vàng ), la plus haute distinction de l'Association des cinéastes du Vietnam, a été décerné au long métrage Nguoi dàn bà mông du (La femme somnambule) du réalisateur Nguyên Thanh Vân, parmi les 22 films de fiction en compétition. C'était le prix le plus attendu de la cérémonie de clôture du 14e festival du film vietnamien, organisée dimanche dernier dans la ville de Buôn Ma Thuôt, province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre).
Un Lotus d'Or a aussi été attribué à un documentaire, à un dessin animé et à un téléfilm. Celui d'Argent a été attribué à 11 autres films. Le film "Nguyên Ai Quôc à Hong Kong" a remporté le prix spécial du festival.
Le prix d'interprétation est revenu à l'actrice Hông Anh dans le film
"Nguoi dàn bà mông du" et l'acteur Duc Khuê dans Cua roi (Le bien perdu). Le jury a aussi attribué des prix et des certificats d'honneur aux meilleurs scénaristes, metteurs en scène, acteurs et actrices.
Pas encore de prix pour les films aimés du public
Organisé pour la première fois dans les hauts plateaux du Centre, le 14e festival du film vietnamien a fait tomber des records : le nombre de films en compétition (101 films) et celui de spectateurs (25.000 personnes). Ces chiffres impressionnants confirment la bonne santé du cinéma vietnamien ces derniers temps, ainsi que l'intérêt des spectateurs pour le 7e art du pays. "Cette année, la qualité des films s'est considérablement améliorée. Ce qui entraîne des difficultés à l'heure des choix", a avoué l'artiste populaire Thê Anh, un membre du Jury. Quant au metteur en scène, Trân Thê Dân, président du Jury pour les films vidéo, il s'est montré "satisfait" de voir percer une jeune génération de metteurs en scène, très innovants, "des auteurs pleins d'idées et de créativité". Il a cité en exemple les films, Mùa sen (La saison du lotus), et Sông châm, (Vivre avec lenteur).
Cependant, parallèlement aux succès, il reste quelques couacs selon les spectateurs. Le fait qu'aucun prix n'ait été décerné au film le plus apprécié du public, sans que le jury donne une explication a provoqué la déception des spectateurs. En effet, on juge un film, non seulement à sa virtuosité artistique et technique, mais aussi à sa rentabilité économique. Un critère indispensable aujourd'hui. Elle est représentée par le chiffre d'affaires du film et le nombre de spectateurs qu'il attire.
Ainsi, après trois jours débordants d'activité, le 14e festival du cinéma vietnamien a clôturé. Il a marqué un nouveau jalon de développement du cinéma du pays et laissé de bonnes impressions, notamment chez les spectateurs des hauts plateaux.
Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 9 Novembre 2004
|