~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Stratégie de Vietnam Airlines : baisser les prix pour augmenter les passagers

Après la déclaration récente de l'OMS confirmant les succès du Vietnam dans sa maîtrise du SRAS, une série de promotions de Vietnam Airlines a été lancée afin d'attirer des clients. Depuis le 1er mai, la Compagnie générale de l'aviation civile du Vietnam (Vietnam Airlines) a appliqué une nouvelle tarification pour ses lignes domestiques, valable uniquement pour la clientèle vietnamienne. Plus précisément, le vol Hanoi-Hô Chi Minh-Ville, et vice-versa, connaît une baisse de 600.000 dôngs (soit 2,1 millions de dôngs, contre 2,6 millions auparavant). Ce tarif est appliqué pour les passagers achetant leur billet quatorze jours avant le départ (PEX 14). Les étudiants de moins de 22 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient aussi d'un prix préférentiel : 1,6 million (soit une baisse de 40 %). Il s'agit d'une nouvelle campagne de promotion lancée par Vietnam Airlines pour attirer les passagers, et qui s'étendra jusqu'à la fin octobre.

Sur les lignes internationales, Vietnam Airlines a également décidé de réduire, en mai et juin, de 50 % le prix de ses vols à destination du Japon et de 20-35% ceux pour l'Australie, et ce, aussi bien pour les passagers vietnamiens qu'étrangers. Mais les surprises agréables ne s'arrêtent pas là. En effet, en raison de l'ouverture de sa nouvelle ligne directe Hanoi-Paris et Hô Chi Minh-Ville- Paris, Vietnam Airlines offre des promotions particulières du 25 avril au 15 juillet : 777 dollars pour un aller-retour vers Paris et quelques villes françaises, et 888 dollars vers de grandes villes européennes. Ces décisions ont été prises après la récente déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçant que le Vietnam avait totalement maîtrisé l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Certains pays et territoires, dont le Japon, l'Australie, Taïwan ... ont décidé de retirer la recommandation qu'ils avaient fait à leurs concitoyens de ne pas se rendre au Vietnam. Jusqu'à ce jour, aucun cas de contamination par le virus du SRAS n'a été signalé chez des touristes au Vietnam. Ce pays, le premier dans le monde à avoir contrôlé le SRAS, demeure toujours une destination touristique sûre.

Outre la réduction du prix des billets, Vietnam Airlines coordonne ses efforts avec la branche touristique afin d'accélérer les tours à coût préférentiel, à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê, Nha Trang, Dà Nang, Tây Nguyên, l'île de Phu Quôc... Par ailleurs, elle a commencé à mettre en oeuvre des campagnes de publicité et de promotion dans divers pays. Ainsi, ses représentants en Australie ont lancé une campagne promotionnelle remarquable sous les thèmes "classe affaire" et "client fidèle au Lotus d'or".

Hanoi-Hô Chi Minh-ville: premier vol d'un Boeing 777

Selon le directeur général de Vietnam Airlines, Nguyên Xuân Hiên, à cause des répercussions néfastes du conflit en Irak et du SRAS dans le pays, le nombre de passagers de sa compagnie a nettement chuté au cours de ces deux derniers mois : de 55 % sur les lignes internationales et de la moitié sur les lignes domestiques. "Mais Vietnam Airlines maintient toujours le nombre des lignes qu'elle dessert", a affirmé Nguyên Xuân Hiên.

Dans l'ambition de regagner des passagers sur ses lignes domestiques et internationales, la Compagnie aérienne nationale prête attention à la formation, l'entraînement du personnel, et surtout à la modernisation de ses appareils afin de mieux servir les passagers. Un Boeing 777, le premier du genre chez Vietnam Airlines, a réalisé, la semaine dernière, son premier vol sur la ligne Hanoi-Hô Chi Minh-Ville, en l'honneur de la journée commémorant la Libération du Sud Vietnam (le 30 avril 1975). Cet appareil, dirigé par le commandant Nguyên Thành Trung, a transporté à son bord 300 passagers, qui se sont sentis très "satisfaits des services et équipements les plus commodes et les plus modernes de l'aviation". Selon le plan prévu, Vietnam Airlines devrait réceptionner, d'ici à la fin de l'année, trois autres Boeing 777.Avec une grande confiance en elle, des appareils modernes et des services qualifiés, la plus grande compagnie aérienne du Vietnam reprendra son essor pour se hisser à une nouvelle hauteur inégalée.

Par hu Hà-Hoàng Ba - Le Courrier du Vietnam - 6 Mai 2003.