~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un "coin de Babylone" chez Nguyên Ba Hùng

Docteur en biologie diplômé en France, Nguyên Ba Hùng est pionnier dans la production de légumes bio à Dà Lat. Produits appréciés des hôtels et restaurants.

C'est la demande du marché qui m'a incité à cultiver des légumes de bonne qualité ", confie le docteur Nguyên Ba Hùng. Dans les faits, les restaurants internationaux doivent importer des légumes bio, à un coût très élevé. La plupart des légumes verts sont originaires d'Europe. Mais, très peu de cultivateurs le savent. Nguyên Ba Hùng a consacré 5 ans pour étudier et concevoir un modèle de production. Puis, il s'est lancé dans la phase expérimentale durant 2 ans. Il a prévu un processus de plantation. Au début, il a perdu des centaines de millions de dôngs mais il a néanmoins persévéré dans son projet.

Selon le docteur Ba Hùng, les légumes bio sont essentiellement cultivés en serre. Cette méthode n'utilise pas de terre naturelle. Les plantes sont nourries de substances organiques. Dans cet environnement, les engrais chimiques et les insecticides sont interdits. Pour obtenir un produit de bonne qualité, d'une belle couleur et d'un goût agréable, Nguyên Ba Hùng utilise divers niveaux d'éclairage, d'irrigation et du dioxyde de carbone. En outre, pour réduire l'invasion des insectes, les cultures ont été suspendues. Ba Hùng cultive actuellement 78 variétés de légumes dont 18 sortes d'herbes aromatiques et 12 espèces de salades. Ses légumes répondent aux exigences des chefs cuisiniers et des clients. Ainsi, à l'occasion du 80è anniversaire de l'hôtel Sofitel Dalat Palace, un chef cuisinier français a présenté des plats, préparés à base de légumes bio de Nguyên Ba Hùng.

Praticien des connaissances scientifiques

Il y a 5 ans, Nguyên Ba Hùng a été le premier à étudier le système de production de légumes propres à Da Lat. Son projet a été aussi le premier adopté par le Conseil national des Sciences et Technologies. Il a été reconnu par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Nguyên Ba Hùng a obtenu un doctorat de biologie en 1994 après 4 ans d'études à l'Institut national de l'Agriculture de France. À son retour au Vietnam, il a travaillé pour plusieurs sociétés étrangères. Il a décidé ensuite de créer sa propre entreprise : Golden Garden. Les légumes propres de Golden Garden sont appréciés des supermarchés, hôtels, restaurants et compagnies aériennes. Nguyên Ba Hùng a embauché un spécialiste étranger en vue de développer le marché. De nombreux clients étrangers sont intéressés par des achats en gros, mais, Golden Garden n'est pas encore en mesure de les satisfaire. Nguyên Ba Hùng envisage de nouvelles variétés de légumes. Enfin, Golden Garden prévoit d'introduire des légumes prêts à la consommation.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 19 Février 2003