~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La BAD disposée à accorder 900 millions de dollars de prêts au Vietnam


HANOI - La Banque asiatique de développement (BAD) va accorder 900 millions de dollars de prêts au Vietnam au cours des trois prochaines années si ce pays accélère ses réformes économiques, a annoncé mardi un responsable de la BAD.
"Nous souhaitons qu'un prêt annuel continue d'atteindre 300 millions de dollars, mais le déboursement dépend particulièrement des réformes", a déclaré Rajat Nag, directeur des programmes de la BAD pour le Vietnam lors d'un point de presse.
Le responsable a estimé que l'assistance officielle de la BAD au Vietnam était devenue critique en raison de la baisse dramatique de l'investissement direct étranger et a averti que l'aide pourrait être suspendue si le gouvernement n'accélère pas de façon profonde ses réformes économiques.
"Les réformes d'entreprises étatiques sont critiques", a averti le responsable qui s'est par ailleurs prononcé en faveur du développement du secteur privé au Vietnam.
Il a toutefois souligné que l'aide de la BAD ne sera pas suffisante pour combler la baisse de l'investissement étranger et que l'amélioration des réformes doit compter sur les économies domestiques et la mobilisation des capitaux.
Le rythme des prêts a été très lent ces dernières années en raison de la baisse de la croissance économique, de la bureaucratie, du ralentissement de la croissance des exportations et de l'impact de la crise financière en Asie sur le Vietnam.
M. Rajat prévoit une croissance de 4 à 5% de l'économie vietnamienne en 1998, soit près de la moitié de celle de l'an dernier, contre l'objectif de 6 à 7% officiellement fixé par le gouvernement.


AFP, le 08 Septembre 1998.