~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un accord pour la stabilité et le développement du golf du Bac Bô

"La signature de l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô est un événement important", a estimé le ministre des Affaires étrangères, Nguyên Dy Niên, lors d'une interview accordée à l'Agence Vietnamienne d'Information.

La signature de l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô (golfe du Tonkin) constitue un événement important pour le Vietnam ainsi que pour les relations sino-vietnamiennes. "Elle créera des conditions favorables à la gestion et au maintien de la stabilité dans le golfe, contribuant ainsi à renforcer la confiance entre les deux pays et à impulser leurs relations de coopération multiforme", a précisé le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyên Dy Niên. Dans une interview accordée à l'Agence Vietnamienne d'Information à l'occasion de l'échange, mercredi à Hanoi, des instruments de ratification de l'Accord Vietnam-Chine sur la délimitation des eaux territoriales, des zones d'exclusivité économique et des plateaux continentaux dans le golfe du Bac Bô, le chef de la diplomatie vietnamienne a souligné :

"De pair avec le règlement d'autres problèmes relatifs aux frontières et aux territoires, la signature de l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô contribuera à la consolidation de la paix et de la stabilité autour du Vietnam, et créera des conditions favorables à l'édification et au développement du pays". En ce qui concerne la position, les caractéristiques et l'importance du golfe du Bac Bô, le ministre Nguyên Dy Niên a fait savoir : "Le golfe du Bac Bô est un des golfes de taille du monde. Il s'étend sur environ 126.250 km² (36.000 miles marins carrés). Il englobe 763 km de côtes au Vietnam (dix villes et provinces concernées) et 695 km en Chine (provinces du Guangxi et du Hainan). Le golfe du Bac Bô a une position stratégique majeure pour le Vietnam et la Chine, autant sur le plan économique, militaire que sécuritaire. En outre, ce golfe recèle de riches ressources naturelles, en tête produits marins, pétrole et gaz".

27 ans de négociations pour une démarcation

"Dans le passé, l'expérience a montré que sans ligne frontalière précise et délimitation maritime nette, des litiges dans le golfe du Bac Bô entre les deux pays étaient inévitables, tant dans le domaine de la pêche que dans la prospection et l'exploitation gazo-pétrolière. Ces frictions ont été responsables d'une certaine instabilité et ont exercé des effets néfastes sur les relations entre les deux pays, limitant une exploitation durable et efficace des potentialités du golfe", a expliqué M.Nguyên Dy Niên.

Les négociations sur la délimitation du golfe du Bac Bô entre le Vietnam et la Chine ont duré 27 années, avec trois périodes principales : 1974, 1977-1978 et 1992-2000. Le 25 décembre 2000, à Pékin, le ministre vietnamien des AE et son homologue chinois ont signé l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô, terminant ainsi un long parcours de dialogues entre les deux pays.

À propos des contenus fondamentaux de cet Accord et de l'évaluation des résultats des négociations, le ministre Nguyên Dy Niên a indiqué : "La signature de l'Accord sur la démarcation du golfe du Bac Bô témoigne des efforts, de la bonne volonté ainsi que des préoccupations des deux pays pour garantir leurs intérêts. Elle est conforme aux lois internationales et aux conditions concrètes des deux parties du golfe". Cet Accord est le deuxième des trois accords de délimitation maritime que le Vietnam a signés avec ses voisins (Thaïlande en 1997 et Indonésie en 2003). Mais c'est le premier accord global qui délimite clairement la frontière maritime, la démarcation commune pour les zones d'exclusivité économique et les plateaux continentaux. Ainsi, le Vietnam occupe 53,23 % du golfe et la Chine, 46,77 %.

La signature de l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô témoigne une fois de plus de la politique judicieuse et de la bonne volonté de l'État vietnamien, qui est toujours prêt à régler par des négociations, sur la base du respect mutuel de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale de l'un et de l'autre des parties, et en conformité avec les lois et les pratiques internationales, tous les problèmes relatifs aux frontières, aux territoires, aux eaux maritimes et aux plateaux continentaux. Il témoigne aussi que le Vietnam est prêt à développer des relations de coopération et d'amitié avec d'autres pays, dans le but de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et, plus globalement, dans le monde entier.

"L'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bô est officiellement entré en vigueur le 30 juin 2004. Les deux pays ont alors échangé ses instruments de ratification", a confirmé M. Nguyên Dy Niên.

Le Courrier du Vietnam - 2 Juillet 2004.


Accord sur la démarcation du golfe de Beibu entre Beijing et Hanoï

La Chine et le Vietnam ont échangé mercredi 30 juin des documents sur l'approbation d'un accord portant démarcation des eaux territoriales, des zones économiques exclusives et de la plate-forme continentale des deux pays dans le golfe de Beibu. Les deux pays ont également échangé des documents sur l'entrée en vigueur de l'Accord de coopération de pêche dans le golfe de Beibu. En conséquence, l'Accord de démarcation du golfe de Beibu et l'Accord de coopération dans le domaine de la pêche dans le golfe de Beibu, qui ont été signés par la Chine et le Vietnam le 25 décembre 2000 à Beijing, sont entrés en vigueur officiellement le 30 juin 2004.

Xinhanet - 2 Juillet 2004.