~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Prochaine visite du premier ministre espagnol

HANOI - Le Premier ministre d'Espagne Jose Maria Aznar Lopez effectuera une visite officielle les 18 et 19 octobre au Vietnam, à l'invitation de son homologue vietnamien Phan Van Khai, selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères rendu public vendredi.

Il s'agira d'une première visite officielle d'un chef du gouvernement espagnol au Vietnam depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (23 mai 1973). La visite du Premier ministre espagnol contribuera pour une part importante au renforcement des relations de coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, commercial, d'investissement et scientifico-technique.

Les relations vietnamo-espagnoles ont connu ces derniers temps des pas de développement positif, matérialisé par l'échange des délégations au niveau ministériel, dont la visite en Espagne en octobre 1994 du ministre vietnamien des Affaires Etrangères Nguyen Manh Cam, et les visites au Vietnam du ministre espagnol des AE Carlos Westendorp en février 1996 et du Secrétaire d'Etat chargé des AE, Ramon de Miguel, en avril 1999. Sur le plan de coopération pour le développement, l'Espagne place le Vietnam à la liste des pays asiatiques bénéficiant de l'aide publique pour le développement (APD), et s'est engagée à continuer son assistance en faveur de ce pays dans les années à venir.

L'Espagne constitue un partenaire important et un marché potentiel du Vietnam. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 298 millions d'USD en 1999 dont 261 millions relèvent des exportations vietnamiennes. L'Espagne exporte vers le Vietnam des équipements mécaniques et électriques, des substances chimiques, des produits pharmaceutiques et des carreaux,..., et importe du café, des chaussures sportives, des produits textiles.

Agence Vietnamienne d'Information, le 13 Octobre 2000.