~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'AVI cherche à améliorer la qualité de ses informations

L'Agence vietnamienne d'information (AVI) cherche à conserver sa place prépondérante dans le réseau des médias du pays. Elle a dressé son schéma de développement à l'horizon 2010, dans le but d'assurer la qualité de ses informations.

Les chefs des bureaux de l'ensemble des provinces du pays, et de seize des 25 bureaux à l'étranger, ainsi que les responsables des services de l'AVI sont convoqués pour cette importante réunion, organisée du 21 au 25 avril à Hanoi. Le premier jour, l'assistance est informé du bilan des réalisations enregistrées au cours de ces trois dernières années, analysant l'origine des acquis ainsi que des lacunes. Présent à la séance d'ouverture le 21 avril, le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm a félicité l'Agence pour avoir gardé sans faille son orientation politique et évité le mercantilisme dans l'information. L'AVI a été créée en 1945, en même temps que la fondation de la République. Depuis, elle est toujours restée une entreprise d'information de taille stratégique et digne de la confiance du PCV et de l'État. Elle a su mettre à profit ses atouts uniques que sont les ramifications dans tous les coins du pays, ses bureaux à l'étranger, ses journalistes polyglottes, ceux témoins des guerres de libération, etc. afin de mener à bien ses tâches. Dans l'étape de dôi moi (renouveau), l'Agence a cherché à diversifier les informations, améliorer leur qualité, en faveur du développement national.

Rapide, exacte, ciblée et intéressante

Le directeur général Lê Quôc Trung a, lui aussi, réaffirmé que l'Agence avait bien exécuté les tâches de son plan triennal (2000-2003). Ses informations sur le IXe Congrès du PCV organisé en 2001, la mise en place des résolutions du Congrès dans tous les domaines ont été assez opportunes. L'Agence dispose de dizaines de titres de bulletins et de journaux, dont les plus lus sont Tin Tuc (Nouvelles), Thê Thao Van Hoa (Sports et Culture), Vietnam News, etc. Sans parler des journaux électroniques. Relevant de l'Agence, le Courrier du Vietnam avec le bulletin en français, diffusé sur les ondes, contribuent au développement des relations d'amitié et de partenariat entre le Vietnam et le monde francophone.

Face au besoin croissant des lecteurs et notamment devant l'âpre concurrence avec d'autres fournisseurs d'informations, l'AVI devra se réorganiser et rénover son style de travail, afin d'être à la hauteur de ses tâches. Les journalistes sont invités à perfectionner leur flair, pour ne rien oublier, afin de refléter la situations dans le pays et dans le monde. "Il convient d'avoir plus de nouvelles à caractère de découverte, de scoops et de diversifier les informations, notamment à l'heure de l'intégration régionale et internationale", a indiqué Pham Gia Khiêm. Le dirigeant a encore appelé l'Agence à donner plus de place aux actions, individus exemplaires dans la production, dans l'édification d'une société moderne. L'AVI devra intensifier les informations au service de l'économie extérieure, des exportations, ainsi que celles contre les éléments déstabilisateurs dont le but est de saboter le régime socialiste. " Vous devez faire en sorte que vos informations soient plus rapides, plus fiables, plus ciblées et plus intéressantes ", a-t-il souligné.

La conférence accueille encore, entre autres, Nguyên Khoa Diêm, membre du Bureau politique, président de la Commission pour les affaires culturelles et idéologiques du CC du PCV; le vice-Premier ministre Vu Khoan; Hông Vinh, membre du CC, vice-président permanent de ladite Commission; Hô Tiên Nghi, assistant du Secrétaire général du PCV, ex-directeur général de l'AVI. En marge de la conférence, il sera organisé des tables rondes entre les journalistes des 61 provinces du pays et ceux en mission à l'étranger. Ils échangeront leurs expériences et cela dans le cadre du plan de développement durable de l'AVI : former des journalistes compétents et capables d'agir sur tous les fronts.

Par Minh Trang - Le Courrier du Vietnam - 22 Avril 2003.