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Le chemin parcouru par l'industrie automobile vietnamienne

L'industrie automobile exige d’ordinaire un énorme capital. Mais une fois bien développée, elle aide à orienter et à développer une série d'autres industries, telles que la métallurgie et la mécanique, le plastique, les produits chimiques et électroniques. Cependant, en regardant le panorama de l'industrie automobile du Vietnam, composé de compagnies à fonds d’investissement étranger (FDI) et de compagnies nationales, un certain nombre d'experts ne cessent de s’inquiéter sur l’avenir de l'industrie automobile du Vietnam dans la phase de l'intégration internationale. Comment faire pour développer et réaliser la stratégie de fabriquer des voitures qui peuvent répondre principalement aux demandes dans le pays durant les années 2010 à 2015 et d'exporter pas à pas des automobiles et des accessoires ?

Au milieu de 1991, la première compagnie automobile en FDI a été créée, marquant une percée de l'investissement étranger dans le secteur automobile du Vietnam. Puis des grandes compagnies automobiles du Japon, des Etats-Unis et de la République de Corée sont venues au Vietnam, afin d'investir. En 1996, 14 compagnies en FDI ont obtenu leur permis, soit un investissement total de plus de 870 millions de dollars. Pourtant, parmi elles, seulement 11 compagnies ont déployées leurs projets pour un capital d'environ 326 millions de dollars et une capacité de production de 150.000 véhicules par an. Vers la fin juillet 2002, les compagnies automobile en FDI avaient fourni pour le marché vietnamien 73.000 voitures de toute sorte. Le nombre de véhicules rassemblés et vendus au Vietnam par les compagnies en FDI augmente constamment: 13.934 véhicules en 2000, 19.556 en 2001, et 13.817 sur les sept premiers mois de l'année 2002. Ce nombre répond aux demandes d’une partie du pays et les véhicules de marque "Rassemblés au Vietnam" sont présents sur les marchés étrangers.

Les activités des compagnies automobile en FDI ont créé un nouvel aspect pour l'industrie automobile au Vietnam. Elles ont permis d'investir , de former de la main-d’oeuvre et de rénover les produits. Mais le marché automobile est petit et beaucoup de compagnies automobile en FDI rassemblent les mêmes sortes d’automobile. Aussi la concurrence est féroce et la plupart d'entre elles produisent seulement de 5 à 10% de leur capacité. TOYOTA Vietnam est maintenant en tête en termes de bénéfice et nombre de véhicules à vendre annuellement, mais sa part de marché est en baisse. VIDAMCO a une augmentation rapide de vente: une hausse de 66% en 2001 par rapport à 2000, et 43% sur les six premiers mois 2002 par rapport la même période de l’année précédente. Elle est classée au deuxième rang parmi les compagnies automobile au Vietnam. En 2001 et 2002, VIDAMCO a exporté des centaines d'autobus soit des douzaines de millions de dollars, ouvrant de ce fait une possibilité pour l'exportation des voitures rassemblées au Vietnam. FORD est une compagnie au plus grand capital parmi les compagnies automobile en FDI. Le groupe forme la main d'oeuvre locale, avec une politique d'encouragement en vue d’élever le professionnalisme de ses techniciens, employés et ouvriers. FORD se préoccupe également des clients, de la qualité des produits, de la création de nouveaux modèles. C’est pourquoi la vente de voiture augmente rapidement: 60,25% en 2001 par rapport à 2000, 171,92% sur les six premiers mois 2002. Elle occupe le troisième rang des parts de marché. Beaucoup d'autres compagnies automobiles comme MERCEDES, VINASTAR et VISUCO ont, pendant les deux dernières années, accru leurs parts de marché. Toutefois leurs ventes annuelles de voiture demeurent à un niveau modeste.

Toutes les compagnies automobile en FDI ont, jusqu'ici, utilisé seulement les technologies de rassemblage. La réalisation du programme "utiliser les accessoires fabriqués dans le pays" est lente par rapport aux demandes de permis d'investissement. Les principales technologies pour la fabrication de voiture ne se déploient pas, c’est pourquoi le pourcentage des accessoires fabriquées dans le pays occupe seulement de 5 à 10%. Face aux demandes croissantes de l'industrialisation et de la modernisation nationales, les vieux établissements de production ont améliorés les techniques et appris les technologies modernes, élevé la qualité de leurs produits et diminué les prix. A la fin de l'année 2000, un certain nombre d'entre eux avaient investi pour l'assemblage des camions, des autobus ou des fourgons spécialisés avec des composants importés en vue d’améliorer la qualité. Ils cherchent en outre à produire des accesoires, pour remplacer ceux importés.

D'une façon générale, leur investissement total demeure modeste. La technologie et l'équipement sont pauvres et non homogènes, la qualité des produits et la productivité de travail demeurent bas. En attendant, aujourd'hui, pour plusieurs entreprises privées, l'Etat préfère les projets d'assemblage de voitures, du fait du retour rapide du capital et du taux élevé des bénéfices, grâce à la politique de protection de l’Etat. Par expérience, parallèlement à la création de conditions favorables pour le développement des compagnies automobile en FDI, il faut accumuler les forces des compagnies du pays et les inciter assez fortement à prendre le transfert de technologies de pointe ainsi que les forces de compensation nécessaires aux compagnies automobile en FDI. Ceci garantira le bon développement du secteur automobile. Il faut élaborer des mesures politiques stables et résolues pour encourager les investisseurs du pays comme de l’étranger en vue d’accélérer le programme consistant à utiliser les accesoires fabriqués dans le pays, puis produire des voitures vietnamiennes dans un avenir proche.

Par Ngô Nhât Thai - Viêt Nam Review - 1er Novembre 2002