~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Audiovisuel : Explosion des services télévisuels

Le lancement d'un nouveau bouquet de chaînes satellitaires DTH (direct to home) en novembre, promet de déchaîner la concurrence au sein du parc audiovisuel vietnamien.

Le centre de technique de télévision par câble (VCTV) relevant de la Télévision vietnamienne (VTV) a lancé son nouveau service de télévision par satellite DTH. Il s'agit d'un service de télévision payant qui présente divers avantages techniques comme l'envergure de la zone de diffusion, et l'absence de perturbations dues au relief. Selon les experts, la technologie DTH est une technologie de transmission numérique qui permet d'assurer la qualité des signaux d'image et sonores. D'abord, les programmes seront codés à partir de VTV avant d'être diffusés vers le satellite Measat - 2. Les ondes de DTH couvrent ainsi toutes les régions du pays. Pour les recevoir, un téléviseur normal devra avoir six équipements : antenne parabolique, amplificateur LNB, récepteur, décodeur, câble RG 6 et cric F5. Le prix annoncé par VTV est de 1,98 million de dôngs (hors frais d'assemblage).

Au début, DTH offrira 16 programmes dont 5 de VTV, 2 de VCTV et 9 de l'étranger (Star Movies, TVB, etc.). Les programmes seront enregistrés sous copyright de VTV et diffusés exclusivement au Vietnam. Selon un responsable du VCTV, tout le processus d'utilisation du système de réception et d'émission des ondes DTH sera communiqué en détail aux abonnés qui auront 3 mois d'abonnement gratuit s'ils s'enregistrent avant le 31 décembre de cette année. À compter du 1er janvier 2005, le coût d'abonnement sera de 65.000 dôngs par mois. Selon les prévisions, le nombre de chaînes de VTV va passer de 16 à 24, puis à 32. Certains programmes internationaux très regardés seront sous-titrés en vietnamien.

Concurrence

À Hanoi, à part les services proposés par VTV et la télévision hanoienne, les téléspectateurs de la capitale ont actuellement un autre choix : celui de la société d'investissement et de développement de la technologie de télévision (VTC), relevant du ministère des Télécommunications. VTC, dispose des chaînes VTC1 et VTC2, et diffusent des émissions de loisirs, de cinéma, de sport international. En outre, elle réalise des retransmissions en direct, avec commentaires en vietnamien, de matchs internationaux à un moment où VTV est incapable de le faire. Le fait que VTC a distribué des pliants d'invitation à la publicité dont le contenu serait inséré dans les programmes de VTV a vraiment déclenché la concurrence avec VTV. Le 2 octobre, dans un programme diffusé en direct, VTV a accusé VTC d'avoir violé le copyright en recevant et émettant des programmes de VTV sur le réseau de télévision numérique terrestre sans sa permission.

Après cette affaire, VTC a signé un protocole de coopération avec l'institut vietnamien des films dans le but d'acheter les droits d'émission sur sa chaîne de films conservés par l'institut.

Par Xuân Thang - Le Courrier du Vietnam - 30 Novembre 2004