~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Prélude d'une coopération entre Auch et Hanoi

HANOI - Les médecins auscitains, accompagnés de Christiane Esquiro, présidente du Comité d'entreprise du Centre hospitalier d'Auch, ont remis à l'hôpital de Dong Da des médicaments et des instruments, dont des antibiotiques, des sondes d'aspiration et de trachéotomie. Ils sont réservés, au traitement du diabète, des affections oculaires, de celles de l'appareil digestif, surtout chez les enfants Ces dons sont offerts pour la première fois par le personnel, la pharmacie du Centre hospitalier d'Auch et l'organisation Pharmaciens sans Frontière. Le docteur Le Anh Tuan, directeur du Service municipal de la santé de Hanoi, a qualifié les dons d'une aide réaliste. "Ils marquent le prélude d'une coopération entre l'hôpital de Dong Da et le centre hospitalier d'Auch, ainsi qu'entre la ville de Hanoi et celle de Toulouse", a souligné le Dr Tuân.

Le groupe d'une vingtaine de médecins, dont le chirurgien Michel Branet, a profité de son voyage, qui s'est achevé le 1er mai, pour visiter l'hôpital de Dong Da. Les visiteurs se sont rendus dans la Section de secours d'urgence et de réamimation, celle de médecine clinique et des maladies tropicales. Ils ont également eu une rencontre amicale avec leurs confrères vietnamiens. Le docoteur Jean Philippe Argacha, directeur du Centre hospitalier auscitain, a souligné que l'important est de contacter les collègues vietnamiens.

"Cette recontre a jeté un pont entre les professionnels vietnamiens et français", a-t-il souligné. Il fait savoir que depuis 1994, un médecin vietnamien, surtout spécialiste de la chirurgie digestive, vient chaque année travailler dans son Centre, en tant que médecin interne. Partageant les difficultés de l'hôpital hanoien, le docoteur Jean Pierre Caussanel, chef du Service de neurologie de l'hôpital général d'Auch, a proposé, malgré l'absence d'un accord de coopération, d'accueillir annuellement un ou deux neurologistes vietnamiens internes dans son établissement. Quant à son épouse Anne Marie Caussanel, également neurologiste, elle a évoqué l'éventualité d'organiser des cours de formation, de perfectionnement en faveur des spécialistes vietnamiens, ainsi que des échanges d'expériences professionnelles entre les médecins français et vietnamiens.

Agence Vietnamienne d'information, le 3 Mai 2001.