~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le président français attendu au Vietnam

À l'invitation de son homologue vietnamien, M. Trân Duc Luong, le président français, Jacques Chirac, et son épouse arrivent le 6 octobre au Vietnam pour une visite officielle. Le président participera ensuite au Ve Sommet Asie - Europe.

Il s'agit de la 3e visite d'un chef d'État français au Vietnam et la 2e de M. Chirac. Les relations franco-vietnamiennes se sont bien développées ces derniers temps, en conformité avec les engagements de haut rang conclus à Paris en octobre 2002. Plusieurs accords de coopération bilatéraux ont aussi été signés. Le Vietnam est un des rares pays bénéficiaires d'aides françaises venant des trois canaux de financement : aide budgétaire officielle, celle de l'Agence française pour le développement (AFD) et celle du Fonds pour la solidarité prioritaire (FSP).

Le 1er investisseur européen au Vietnam

La France est maintenant le 1er pays européen investisseur au Vietnam et le 6e au monde (parmi 66 pays et territoires). Jusqu'en avril 2004, les investissements se sont élevés à 2,1 milliards d'euros, dont 1,45 milliard décaissés. Les 135 projets en vigueur ciblent surtout l'industrie lourde, la communication et les transports, les postes et télécommunications. Ils sont répartis dans 30 villes et provinces vietnamiennes. Les projets les plus importants sont ceux de France Télécoms à Hô Chi Minh-Ville, du groupe Bourbon - production de sucre -, ou concernent la fourniture d'eau et la construction d'une centrale thermique. Tous sont implantés dans le Sud Vietnam.

La France est aussi un des plus grands partenaires commerciaux du Vietnam en Europe. Les échanges commerciaux se sont élevés, en 2003, à environ 1,3 milliard d'euros. Si les exportations vietnamiennes étaient de l'ordre de 891 millions d'euros, celles de la France n'ont atteint que 411 millions d'euros. Au 1er semestre 2004, le Vietnam a vendu à la France pour plus de 282 millions d'euros et acheté pour 165 millions de marchandises. Les échanges commerciaux bilatéraux pourront atteindre 1,4 milliard d'euros cette année.

Concernant les aides publiques au développement (APD) françaises, le Vietnam se classe comme le 7e bénéficiaire. Depuis 1989, la France a accordé près d'un milliard d'euros de crédit. Elle a promis d'augmenter d'année en année ses APD en faveur du Vietnam, qui se sont élevées à 106 millions d'euros en 2003, contre 103 million en 2002 et 95 millions en 2001.

D'autre part, le Vietnam est le 1er pays d'Asie en terme de financements de ses activités culturelles, scientifiques et techniques par des fonds français. D'un montant de 10 millions d'euros par an, ces aides concernent aussi bien l'apprentissage de langues, la réforme administrative, la législation, le secteur bancaire que la formation post-universitaire en économie, droit ou aviation. Chaque année, de 400 à 600 Vietnamiens reçoivent une bourse pour mener des études dans l'Hexagone.

En particulier, la France garde une forte présence au festival de Huê qui est devenu un grand rendez-vous annuel depuis 2000. La coopération décentralisée, elle aussi, connaît un développement constant. On peut souligner des projets de partenariat entre Hanoï et la région Ile-de-France, entre Huê et celle de Poitou-Charentes, entre Hô Chi Minh-Ville et la région Rhônes-Alpes. Dans le cadre de sa visite, M. Chirac aura des entretiens avec le secrétaire général du PCV Nông Duc Manh, le président Trân Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai. Il rencontrera aussi de jeunes vietnamiens au Centre culturel français - l'Espace -, et des membres de la communauté française de Hanoi au sein de l'ambassade de France.

Par Phung Minh Trang - Le Courrier du Vietnam - 6 Octobre 2004.