~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Association des étudiants vietnamiens en France voit le jour

PARIS- Le congrès de fondation de l'Association des étudiants vietnamiens en France s'est déroulée, vendredi, à Paris (France). Etaient présents à la manifestation organisée à l'Université Sorbonne, entre autres, l'ambassadeur du Vietnam dans ce pays Nguyen Dinh Bin, la secrétaire générale de l'Association d'amitié France-Vietnam Marie-Hélène Lavallard, le président de l'Association des Vietnamiens de France Tran Tu Nghia et une centaine d'étudiants représentants des Vietnamiens faisant leurs études en France. L'Association des étudiants du Vietnam a envoyé une lettre de félicitations au congrès.

Dans le rapport présenté à la manifestation, le réprésentant du présidium du congrès a souligné la nécessité de créer une organisation représentant les droits et les intérêts légitimes des étudiants vietnamiens faisant leur études en France. Le nombre d'étudiants vietnamiens en France avait multiplé par dix, passant de 400-500 personnes en période 1990-1995, à environ 4.000 à l'heure actuelle. Les étudiants vietnamiens sont plus nombreux dans les grands centres de formation comme Paris, Marseille, Grenoble, Montpellier, Toulouse...

La création de l'Association des étudiants vietnamiens en France a marqué un développement vigoureux du mouvement des étudiants vietnamiens en France en particulier et de l'Association des étudiants vietnamiens en général. Le statut de l'association a insisté "L'Association des étudiants vietnamiens en France fait partie de l'Association des étudiants du Vietnam et fonctionne conformément à la loi de la France". Les participants au congrès ont discuté du statut ainsi que des orientations de l'association dans le temps à venir.

Les étudiants vietnamiens dans diverses localités françaises ont procédé, ces derniers ans, à diverses activités. A Lyon, une "semaine asiatique" se déroule chaque année en mars pour faire connaître la culture vietnamienne aux amis étrangers. A Paris, ville regroupant le plus d'étudiants vietnamiens, le groupe vietnamien "Les amis" a conçu une page web dans le but d'assister leurs compatriotes à régler des difficultés dans la vie et à l'école.

Les activités caritatives sont aussi un côté fort des étudiants vietnamiens en France qui ont accordé 200 bourses d'études intitulées "Accompagnement", d'une valeur unitaire d'un million de dongs au cours de trois ans aux étudiants déshéritées de Hanoi, Da Nang et Ho Chi Minh-Ville. Actuellement, l'Association des étudiants vietnamiens en France compte sept filiales. Le comité exécutif de l'association a été créé, comprenant vingt et un membres. L'étudiante vietnamienne Le Canh Chi a été élue présidente de cette organisation.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Mars 2004.