~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Reconnaissance au Vietnam pour son assistance technique dans la prospection pétrolière

LA HABANA - L’assistance technique offerte par le Vietnam à Cuba dans le cadre de contrats d’exploration pétrolière à risque a été soulignée durant la visite dans l’île de Nong Duc Mahn, secrétaire général du Parti communiste de cette nation asiatique. Marcos Portal, ministre cubain de l’Industrie de base, a qualifié cette coopération d’aide très importante. «Nous sommes amis et compagnons dans cette lutte», a assuré le visiteur en guise de réponse.

Le ministre de l’Industrie de base a expliqué au secrétaire général du PC vietnamien que la production pétrolière a permis de garantir 100% de la génération d’électricité avec du brut national. Après avoir reçu une ample information sur l’essor du tourisme à Cuba, Nong Duc Manh s’est dit impressionné par les perspectives de développement de ce secteur dans l’ensemble du pays, et en particulier à Varadero. «Votre avenir est très prometteur dans ce domaine, et je pense que nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble», a-t-il dit.

Fidel Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de Cuba, a remis l’Ordre national de José Marti à Nong Duc Manh, au cours d’une cérémonie solennelle tenue au Palais de la Révolution samedi dernier. Cette distinction est la plus importante décernée par l’État cubain à d’illustres personnalités. Lors de la visite du Musée de la Batailles d’idées, dans la province de Matanzas, Nong Duc Manh a écrit dans le Livre d’Or que «le drapeau du socialisme ondoiera toujours sur cette île libre et belle». Accompagné de José Ramon Balaguer, membre du Bureau politique du PCC, Nong Duc Manh a s’est montré intéressé par les objets exposés dans les six salles permanentes, en particulier celle où sont dénoncés les abus commis contre les cinq antiterroristes cubains enfermés dans des prisons nord-américaines.

«C’est une tranchée où nous accueillons nos frères», a indiqué Rolando Govantes, directeur du Musée, qui a reçu plus de 122 000 visiteurs depuis son inauguration, le 14 juillet 2001. Avant son départ, et pour exprimer sa gratitude, Nong Duc Manh a remis au collectif un tabeau représentant la première université du Vietnam, située dans le centre de Hanoï. Plus tard, lors d’une visite de l’entreprise mixte Energas, il a pu constater que non seulement la nation cubaine a réussi à survivre, mais qu’elle a aussi enregistré des avancées sur la voie du développement.

Gramma Internacional - 8 Mars 2004.