~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Clôture de la plus grande fête sportive du continent

A l'issue des XIVes ASIAD, avec 4 médailles d'or, 7 d'argent et 7 de bronze, le Vietnam a dépassé son objectif de trois médailles d'or. Il arrive à la 15e place du classement final.

Des milliers d'artistes ont présenté, le 14 octobre, au stade central de Busan, le riche héritage culturel de la Corée du Sud, par des danses et chants traditionnels lors de la cérémonie de clôture des XIVes ASIAD (Olympiades sportives d'Asie). Dans un spectacle haut en couleurs, achevé dans la lumière laser et les feux d'artifice, le drapeau olympique de l'Asie a été remis au représentant du Qatar, pays hôte des XVes ASIAD, en 2006. Dans l'histoire des ASIAD, l'ampleur de la 14e édition a été la plus importante. La Corée du Sud a accueilli, du 30 septembre au 14 octobre, près de 10.000 sportifs, entraîneurs, 7.000 journalistes. Grâce à l'expérience acquise lors de la Coupe du monde de football, en juin dernier, la Corée du Sud a su organiser les jeux du continent, aussi bien sur les plans de la sécurité, que des communications, etc.

À part l'Irak, les quarante-quatre pays asiatiques étaient présents dont la Corée du Nord, l'Afghanistan, la Palestine, le Timor oriental, etc.

Le Vietnam à la 15e place

Concernant le résultat des sportifs, 14 nouveaux records mondiaux ont été établis dans les disciplines : haltérophilie, natation, tir. La Chine a réaffirmé sa suprématie par une moisson de médailles (149 d'or, 82 d'argent et 73 de bronze). Elle est suivie de la Corée du Sud (92, 77, 82), du Japon (44, 72, 70). Inversement, huit délégations sont rentrées bredouilles. La délégation vietnamienne était composée de 186 personnes dont 121 sportifs. Ces derniers se sont imposés dans 16 disciplines sur un total de 38. Avec 4 médailles d'or, 7 d'argent et 7 de bronze, le Vietnam a dépassé son objectif de 3 médailles d'or. Il arrive en 15e position au classement final, alors que les prévisions le plaçaient au 16e ou au 18e rang. Depuis une dizaine d'années, le Vietnam n'avait remporté qu'une unique médaille d'or lors des tournois continentaux. Parmi dix pays de l'Asie du Sud-Est, le Vietnam est précédé de la Thaïlande (5e place, 14, 18, 10), la Malaisie (12e, 6, 8, 15), Singapour (13e, 5, 2, 10) et l'Indonésie (14e, 4, 7, 7).

Succès surprenants dans certains sports

Les succès du Vietnam est à l'issue de certaines épreuves sont "imprévues", comme en billard-snooker et en karaté. Ainsi, les médailles d'or de Trân Dinh Hoà (billard libre), Vu Kim Anh (karaté, moins de 53 kg), Nguyên Trong Bao Ngoc (karaté, moins de 60 kg) ont surpris même leurs entraîneurs. Par contre, les pratiquants de wushu et de taekwondo, considérés comme les viviers d'or du sport national, n'ont remporté que des résultats modestes. Même tableau pour les cyclistes, athlètes qui sont rentrés bredouilles, avec des vétérans qui avaient pourtant récolté de bons résultats, lors des compétitions régionales, continentales et même mondiales. Selon le ministre, directeur du Comité national de l'Education physique et des Sports, Nguyên Danh Thai, chaque sportif qui a décroché une médaille d'or recevra une prime de 25 millions de dôngs (environ 1.500 USD). Celle d'argent leur vaudra 15 millions de dôngs et le bronze 7 millions de dôngs. Grâce à son match nul (1-1) devant les Taïwanaises, l'équipe nationale féminine de football recevra 50 millions de dôngs, de la part de la Fédération vietnamienne de football.

Palmarès du Vietnam

Quatre médailles d'or
- Ly Duc, culturisme, 80 kg
- Trân Dinh Hoà, billard libre
- Vu Kim Anh, karaté, moins de 53 kg
- Nguyên Trong Bao Ngoc, karaté, moins de 60 kg

Sept médailles d'argent
- Duong Hoàng Anh, billard libre
- L'équipe féminine de footbag
- Dinh Vuong Huy, taekwondo, moins de 78 kg
- Phan Tân Dat, taekwondo, moins de 84 kg
- Nguyên Thi Huyên Diêu, taekwondo, moins de 47 kg
- Nguyên Ngoc Oanh, wushu, en démonstration masculine
- Nguyên Van Hùng, taekwondo, plus de 84 kg

Sept médailles de bronze
- Pham Van Mach, culturisme, moins de 60 kg
- Pham Trân Nguyên, karaté, moins de 55 kg
- Deux médailles de bronze de l'équipe de footbag féminin
- Nguyên Manh Tuong, tir, 25 m, revolver
- Nguyên Thi My Duc, wushu
- Le Thi Nhung, taekwondo, moins de 59 kg

Par Doàn Y Vi - Le Courrier du Vietnam - 15 octobre 2002