~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam à la 2ème conférence ministerielle Europe-Asie

HANOI - Ce qui est de signification réelle pour la coopération Asie-Europe c'est la poursuite de la réalisation des accords et engagements convenus lors du 2è Sommet Asie-Europe (ASEM II), en particulier l'intensification de l'assistance européenne aux pays asiatiques, a souligné le vice-Premier ministre et ministre des AE Nguyen Manh Cam.

Dans son intervention à la 2è conférence des ministres des AE d'Asie-Europe tenue les 28 et 29 mars à Berlin, M. Nguyen Manh Cam a poursuivi: Le déploiement de plusieurs accords et initiatives adoptés au 2è ASEM montre que le processus de coopération Asie-Europe continue de se développer conformément aux objectifs définis malgré certaines difficultés.

Abordant les efforts des pays asiatiques dans la mise en valeur de leurs forces endogènes, et de leurs potentiels ainsi que dans l'élargissement de la coopération internationale en vue de sortir de la crise économique et financière, M. Cam a insisté sur le succès du 6è Sommet de l'ASEAN et le résultat de la récente 3è conférence des ministres des Finances de l'ASEAN à Hanoi. Il affirmé la détermination des pays membres de surmonter les difficultés de l'heure, d'intensifier la coopération financière et d'accélérer le processus d'intégration régionale. Il a hautement apprécié les efforts des pays membres de l'ASEM dans la mise en service du Fonds en fidéicommis(Fonds Trusted) avec des projets concrets destinés à aider les pays membres en Asie dont le Vietnam à restructurer leur système financier et bancaire dans le but d'atténuer les effets de la crise. Concernant les problèmes politiques dans les deux continents, le vice-Premier ministre Nguyen Manh Cam a souligné les succès des élections libres et égales au Cambodge et les efforts du gouvernement cambodgien dirigé par le Premier ministre Hun Sen, dans la stabilisation et le développement du pays ainsi que le renforcement de l'alliance régionale et de l'intégration internationale.

En tant que pays hôte du VIe Sommet de l'ASEAN, a-t-il dit, le Vietnam, de concert avec d'autres pays membres font les préparatifs pour organiser à Hanoi la cérémonie d'admission du Cambodge à l'ASEAN. Ainsi, le Cambodge bénéficiera de nouvelles conditions favorables pour renforcer la coopération internationale et son développement, contribuant à la consolidation de la paix, de la coopération et du développement en Asie du Sud-Est, ainsi qu'à la coopération Asie-Europe. Sur le règlement des litiges dans la Mer Orientale, le vice-Premier ministre a réaffirmé la position du Vietnam et estimé que l'élaboration et l'adoption d'un code de comportement lié à la Mer Orientale entre les pays directement concernés que le VIe Sommet de l'ASEAN à Hanoi en décembre 1998 a proposé, constituent une mesure importante pour l'instauration de la confiance dans la région, et créent un environnement favorable pour trouver une solution fondamentale et durable pour cette question.

A propos du problème du Kosovo, M. Nguyen Manh Cam a précisé: le gouvernement et le peuple vietnamiens demandent à l'OTAN de mettre fin immédiatement à tout acte militaire contre la République fédérale de Yougoslavie et le conflit doit être réglé par des mesures pacifiques.
Le chef de la diplomatie vietnamienne a également tenu les participants au courant des résultats du déploiement des deux premières initiatives importantes du Vietnam à l'ASEM II en avril 1998 sur "la préservation et la mise en valeur des patrimoines culturels des pays membres de l'ASEM" et "la combinaison de la médecine traditionnelle avec la médecine moderne dans la protection de la santé de la population". Il a hautement apprécié le soutien et la participation actifs des pays co-auteurs des initiatives et d'autres membres de l'ASEM, ainsi que du Fonds Asie-Europe et des organisations internationales.
La mise à exécution de ces initiatives, a souligné le vice-Premier ministre, contribuera à diversifier et rendre plus efficace la coopération au sein de l'ASEM dans le règlement des problèmes réels et d'intérêt commun.

A cette occasion, une exposition ayant pour thème "Rencontre avec le Vietnam" a été organisée par la Maison de la culture mondiale relevant du ministère allemand des Affaires étrangères. Unique programme de la conférence destiné à présenter la culture d'un pays membre de l'ASEM, l'exposition est l'ouverture d'une série de manifestations culturelles et artisitiques du Vietnam d'ici au mois de mai en Allemagne.

Agence Vietnamienne d'Information, le 30 mars 1999.