~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture à Bruxelles de la plus grande exposition d'art sur le Vietnam

La plus grande exposition d'art jamais consacrée au Vietnam s'est ouverte cette semaine à Bruxelles pour deux mois aux Musées royaux d'Art et d'histoire, Parc du Cinquantenaire, avec plus de 450 oeuvres d'art et d'ethnographie.

Pour cette véritable »première» mondiale, qui sera suivie d'une exposition à Vienne (Autriche), il a fallu que l'assemblée nationale du Vietnam vote en 2002 une loi autorisant pour la première fois des oeuvres anciennes des musées du pays à quitter le territoire national. Ce sont 350 oeuvres provenant directement des musées vietnamiens qui sont exposées jusqu'au 29 février, dont de très nombreuses pièces maîtresses, sur plus de 1500 m2. Un catalogue très complet a été publié. Outre des prêts majeurs de treize musées vietnamiens, cette exposition exceptionnelle, intitulée »Vietnam, art et culture de la préhistoire à nos jours», bénéficie également d'une centaine de chefs d'oeuvre venant de huit musées européens.

Le Musée Guimet de Paris, qui possède peu d'objets sur le Vietnam malgré les liens historiques entre la France et ce pays, a par autorisation particulière prêté plusieurs oeuvres. Cependant, la plupart des oeuvres venant d'Europe proviennent de l'établissement bruxellois, qui abrite la plus importante collection de céramique et de bronzes vietnamiens en dehors du pays lui-même. Un collection rassemblée par l'homme d'affaires belge Clément Huet entre 1912 et 1938 et léguée pour moitié aux Musées royaux.

L'exposition donne un aperçu qui part de l'âge du bronze (1er millénaire av JC) pour s'achever au Vietnam d'aujourd'hui, avec des pièces de bronze, des sculptures, des céramiques, des porcelaines, des meubles, des oeuvres peintes, des tissus, des costumes, des instruments de musique et objets de la vie quotidienne.

La préparation de l'exposition a pris plus de huit ans, selon les organisateurs.

Tageblatt (.lu) - 20 Septembre 2003.


L'art et la culture du Vietnam à Bruxelles

L'exposition "Le Vietnam : art et culture, du passé au présent" a été inaugurée, le 16 septembre, au Musée royal de culture et d'histoire de la Belgique.

L'exposition "Le Vietnam : art et culture, du passé au présent" présente environ 450 œuvres artistiques classiques, dont 350 viennent du Vietnam et le reste, des collections de huit musées en Europe.

Il s'agit de la première fois que le Musée royal de Belgique organise une telle exposition, en collaboration avec le Musée Volkekunder de Vienne (Autriche). C'est aussi la première fois que le Vietnam permet de transporter un grand nombre d'objets antiques à l'étranger pour une exposition d'envergure. Le ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam a coopéré avec treize musées vietnamiens dans le design et l'installation de ces œuvres.

Les œuvres exposées ont présenté d'une manière systématique l'art et la culture vietnamiens, à travers le processus d'édification et de défense du pays, ainsi que l'identité culturelle de la nation vietnamienne. Les visiteurs peuvent contempler le tambour de bronze de la culture dongsonnienne, admirer les statues de Bouddha sur bois, en pierre et en bronze, les objets en céramique et en porcelaine, les œuvres de peinture, les instruments de musique, les marionnettes sur l'eau ou les costumes de diverses dynasties royales et ethnies vietnamiennes.

La manière de présenter est très originale. Elle a permis d'exprimer la riche vie culturelle et spirituelle des Vietnamiens à travers plusieurs époques historiques. L'exposition fascine encore les visiteurs par certains modèles en miniature de la maison sur pilotis de l'ethnie minoritaire Muong, les autels dans les pagodes ou les autels dédiés aux ancêtres des familles ; les films vidéo présentant la vie quotidienne et les mœurs des 54 ethnies vietnamiennes. Cette exposition sans précédent, dont tous les frais sont pris en charge par le Musée belge, est ouverte jusqu'au 29 février 2004 à Bruxelles. Elle est organisée à l'initiative de Mme Miriam Lambrecht, responsable des collections sur l'Inde et l'Asie-Pacifique, dépendant du Musée royal de culture et d'histoire de la Belgique. La responsable a estimé que le Vietnam, dans l'esprit de nombreux Belges, est lié toujours aux images de la guerre, des bombes et les enfants de la rue, etc. La présente exposition a pour objectif de faire changer cette vision et d'aider les visiteurs à suivre de près la longue histoire du Vietnam, depuis les Rois fondateurs Hùng. Après la Belgique, les objets seront exposés à Vienne (Autriche), avant de gagner d'autres pays européens.

Le Courrier du Vietnam - 19 Septembre 2003.