~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

l'eau potable contaminée à l'arsenic dans le nord

WASHINGTON - L'eau potable dans le nord du Vietnam est contaminée par de l'arsenic, avec des concentrations 50 fois supérieures aux normes admises, selon Environmental Science and Technology, le journal de l'American Chemical Society. Plus de onze millions de personnes s'approvisionnant en eau de puits dans la région du delta du Fleuve Rouge, près de Hanoï, sont potentiellement concernées bien qu'aucun cas d'empoisonnement à l'arsenic n'ait été signalé par les autorités vietnamiennes, précise le chercheur Michael Berg.

Avec son équipe de chercheurs de l'Institut suisse de chimie environnementale et de l'Université des sciences de Hanoï, il a relevé des niveaux d'arsenic dans 69 puits excédant la norme de 50 microgrammes par litre, avec des pointes jusqu'à 3.000 microgrammes. "Dans les zones rurales, les eaux non traitées sont consommées directement comme eau potable. Plusieurs millions de personnes totalement ignorantes sont exposées à un risque immédiat", affirme Michael Berg.

Un cas similaire d'eau contaminée avait été mis au jour récemment dans une région située entre l'Inde et le Bangladesh et avait été qualifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du "plus grand empoisonnement de population de l'histoire". L'arsenic à petite dose peut provoquer des maladies de la peau et des troubles neurologiques et cardiaques. Une exposition à long terme accroît les risques de cancer. A doses plus élevées, il entraîne la mort.

Agence France Presse, le 30 Juin 2001.