~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Argentine souhaite coopérer avec le Vietnam dans le nucléaire civil

Le président vietnamien Tran Duc Luong a visité lundi, lors d'une visite officielle en Argentine, la centrale nucléaire d'Atucha I, à Zarate (Argentine), à 250 km au nord de Buenos Aires, a-t-on appris de source officielle. Le ministre argentin de la Planification Julio de Vido, qui accompagnait le chef de l'Etat vietnamien, a indiqué que l'Argentine du président Nestor Kirchner se montrait intéressée par une coopération dans le domaine du nucléaire civil avec le Vietnam.

"Nous avons reçu instruction de Kirchner d'avancer dans un processus de coopération avec le Vietnam dans le domaine nucléaire, avec un intérêt qui va au-delà du commercial et du financier", a déclaré le ministre. "Le Vietnam doit se préparer pour avoir, au plus tard en 2020, des centrales atomiques de génération électrique en fonction de la demande croissante d'énergie qui aujourd'hui est satisfaite par l'électricité hydraulique et celle d'origine thermique", a indiqué une source au sein du gouvernement argentin

Selon cette même source, le président Tran Duc Luong a expliqué durant sa visite que son pays connaissait une augmentation annuelle de la consommation d'énergie de l'ordre de 15 à 17%. Le Vietnam prévoit de lancer un réacteur de recherches pour l'utiliser dans le domaine de la médecine nucléaire, a ajouté cette source.

L'entreprise publique argentine de recherches atomiques INVAP a déjà vendu des réacteurs à l'étranger, en Egypte, Australie, Algérie et Pérou.

Lundi, le chef de l'Etat vietnamien doit également signer des accords économiques avec le président Kirchner. L'Argentine a annoncé vendredi son soutien à l'entrée du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Agence France Presse - 22 Novembre 2004