~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le président palestinien Arafat en visite au Viêt Nam

HANOI - Le Président de la République Tran Duc Luong a, lors de son entretien mardi à Hanoi avec son homologue palestinien Yasser Arafat, affirmé la position de principe immuable du Vietnam de soutenir la juste lutte du peuple palestinien sous la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Le Président Tran Duc Luong a chaleureusement applaudi la visite au Vietnam du Président de l'Etat palestinien Yasser Arafat qui est également président du Comité exécutif de l'OLP et de l'Autorité palestinienne, et des hôtes de marque palestiniens. Il a affirmé le soutien du Parti, de l'Etat et du peuple vietnamiens à la juste lutte du peuple palestinien pour récupérer ses droits nationaux inviolables dont les droits à l'auto-détermination, au retour et celui de fonder un Etat palestinien indépendant.

Le Vietnam, a souligné M. Tran Duc Luong, approuve le processus de paix en Moyen-Orient et tous les efforts pour parvenir à une solution équitable et durable des conflits, sur la base des résolutions No 242 et 338 du Conseil de Sécurité de l'ONU et du principe de "terre contre paix". Le chef de l'Etat vietnamien a souhaité que les négociations entre la Palestine et Israel se renouent tôt pour parvenir à un accord sur le statut définitif pour les régions occupées et fonder l'Etat de la Palestine indépendante. De son côté, le Président Yasser Arafat a exprimé sa joie de retourner au Vietnam et d'être témoin des réalisations considérables enregistrées par le peuple vietnamien dans son oeuvre de renouveau, d'édification et de développement du pays. Il a hautement apprécié le soutien et l'aide précieux comme la position immuable du Vietnam à la juste lutte du peuple palestinien. Il a mis le président Tran Duc Luong au courant des récents développements du processus de paix en Moyen-Orient, particulièrement des négociations au sommet entre la Palestine et Israel de Camp David et des points de vue de la Palestine sur les questions relevées lors de cette rencontre-là.

Les deux leaders vietnamien et palestinien ont eu un échange de larges vues sur les questions d'intérêt commun. Ils se sont réjouis de l'heureux développement des relations d'amitié traditionnelles et de la solidarité qui lient étroitement le Vietnam à la Palestine. Ils se sont déclarés convaincus que ces rapports se renforceront et se développeront chaque jour davantage dans l'intérêt des deux peuples, pour la paix et la stabilité dans la région et dans le monde. L'entretien s'est déroulé dans un climat amical, cordial et de compréhension mutuelle. Le Président Yasser Arafat a été accompagné du secrétaire général du Cabinet présidentiel Taib Abdulrahim, du ministre de l'Etat Hassan Asfour, et de conseillers du Président Nabil Abdullah et Yousef Alabdullah. Il a quitté Hanoi aujourd'hui, terminant avec succès sa visite de travail au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information, le 15 Août 2000.