~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Crime organisé: Soixante-et-un cas, sauf le parrain Nam Cam, ont fait appel

HANOI - Au total, soixante-et-un co-accusés, sauf Nam Cam, le caid d'une vaste bande de criminels, ont fait appel, à compter jusqu'à vendredi après-midi, la dernière date d'appel valide dans le procès sur l'affaire Nam Cam, selon le Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville. Parmi les cas d'appel, 54 co-accusés ont fait demande de réduction de leurs peines, 6 personnes relatives au procès font l'appel sur le verdict civil, un représentant des victimes a fait aussi appel, a précisé le tribunal qui a prononcé, le 5 juin dernier, six peines capitales dans cette affaire pénale gravissime.

Comparaissant pour sept chefs d'accusation, du meurtre à la corruption active en passant par l'organisation de filières de fuite à l'étranger, Nam Cam, de son vrai nom Truong Van Cam, âgé de 56 ans, est jugé avec ses 154 co-accusés, complices, hommes de main, cadres et fonctionnaires publics. Nam Cam s'est vu infliger une double peine capitale pour meurtre et corruption, et ses cinq autres co-accusés - Nguyên Viêt Hung, Nguyên Huu Thinh, Pham Van Minh, Hô Thanh Tung et Châu Phat Lai Em - ont aussi écopé la peine de la mort pour meutre au terme d'un long et retentissant procès.

Dix-neuf co-accusés, qui sont anciens cadres et fonctionnaires d'Etat, notamment Trân Mai Hanh, ex-membre du CC du Parti et ex-directeur général de la radio La Voix du Vietnam, Pham Sy Chien, procureur adjoint du Parquet populaire suprême, et Bui Quoc Huy, ex-membre du CC du Parti et ancien vice- ministre de la Sécurité publique, ont été reconnus coupables. Trân Mai Hanh a été condamné à 10 ans de prison ferme pour corruption; Pham Sy Chien, à 6 ans d'emprisonnement pour corruption; Bui Quoc Huy, à 4 ans de prison ferme pour manquement à sa responsabilité causant de graves conséquences.

Le Tribunal a également infligé aux proches de Nam Cam plus d'un milliard de dongs et 75.000 dollars d'amende et confisqué la moitié de leurs biens restants. La plupart des co-accusés se sont vu infliger des amendes allant jusqu'à plus de 75.000 dollars chacun. Les accusés condamnés à mort peuvent, pendant sept jours à partir de la date d'expiration de l'appel, demander la grâce présidentielle s'ils ne font pas appel. Les victimes et leurs représentants légitimes, les personnes ayant droits et obligations relatives, mais absents au procès, peuvent faire appel dans la limite de 15 jours.

Après la fin du temps légal pour faire appel, le Tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville va transmettre tous les dossiers du procès ainsi que la liste des appels au Tribunal populaire suprême afin de préparer les conditions pour juger en appel l'affaire Nam Cam et ses co-accusés, a encore ajouté le Tribunal. Selon le Conseil de jugement du Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville, les actes de criminalité de la bande des criminels dirigée par Nam Cam ont duré plusieurs années avec un large champ d'action, notamment à Ho Chi Minh-Ville, laissant des conséquences particulièrement graves.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 Juin 2003.