~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une association belge déploie avec efficacité ses projets au Vietnam

L'Association pour la promotion de la formation et de l'éducation à l'étranger (APEFE) de la région Wallonie-Bruxelles a déployé des projets importants dans le district de Nam Sach, province de Hai Duong (dans le delta du fleuve Rouge).

L'APEFE a mis en place un réseau de vulgarisation agricole dans trois communes pilotes du district de Nam Sach, province de Hai Duong (Nord), en vue d'augmenter considérablement le nombre d'acteurs et de personnes engagées efficacement dans cette dernière. Elle a aidé le district de Nam Sach à améliorer le fonctionnement du réseau de vulgarisation agricole par la formation, le conseil et le suivi des agents de vulgarisation, vulgarisateurs communaux et responsables de clubs de vulgarisation et par le renforcement de la collaboration entre acteurs à tous échelons (hameau, commune, district). L'APEFE a pour tâche de faire connaître les résultats de leur travail auprès des acteurs du développement rural et des décideurs politiques de la base jusqu'au niveau national.

Dans la réalisation du PAOVAB (Projet d'appui à l'organisation de la protection agricole), l'équipe de travail collabore étroitement avec le Centre de vulgarisation provincial de Hai Duong, le Comité populaire du district de Nam Sach et le Bureau agricole du district de Nam Sach. Le projet APEFE-Institut des sciences agronomiques du Vietnam est intégré au Programme fleuve Rouge, et profite ainsi des expériences de recherche-développement du Programme acquises depuis 1989 dans la région du Nord Vietnam.

Parmi les résultats concrets du Projet d'appui à l'organisation de la protection agricole (PAOVAB), depuis un an de mise en oeuvre, on peut citer : L'amélioration significative des compétences de travail des agents de vulgarisation du district de Nam Sach en matière de l'animation de réunions d'agriculteurs, la pédagogie d'adultes, adaptée au contexte paysan (avec l'accent sur les techniques d'animation participantes et la préparation de supports adaptés), de négociation et de sensibilisation des autorités communales et villageoises, de mise en place et suivi de clubs de vulgarisation, de mise en place de groupes de producteurs spécialisés en semences de riz, de repère des besoins des producteurs en matière de vulgarisation agricole.

Le renforcement du système de vulgarisation à la base dans trois communes, par la sensibilisation des autorités communales à l'importance de la vulgarisation agricole à travers des réunions multi- acteurs, la mise en place de vulgarisateurs communaux, le renforcement du fonctionnement de quatre clubs de vulgarisation villageois : création d'outils de bilan et de planification saisonniers des activités, diversification des activités au sein du club, formation des comités de gestion à l'animation de réunions... La création de quatre nouveaux clubs de vulgarisation villageois.

La valorisation des acquis du projet par la présentation des expériences en cours dans un séminaire national sur la vulgarisation agricole, l'organisation d'un atelier sur la vulgarisation à la base dans la province de Hai Duong, l'édition et la diffusion de deux rapports intermédiaires; l'édition et la diffusion d'un guide sur l'animation de réunions participantes; l'identification d'un projet d'appui à l'organisation et de formation à la méthodologie de vulgarisation agricole, couvrant deux provinces du delta du fleuve Rouge. La rédaction d'un article sur la fonction de vulgarisateur de base, en vue de conseiller la province de Hai Duong dans le processus d'officialisation de la fonction de vulgarisateur communal.

Pour plus d'information sur cette action, n'hésitez pas à contacter le coopérant de l'APEFE : Michael Carbon, responsable du PAOVAB. E-mail : micarbon@fpt.vn

Le Courrier du Vietnam - 16 Février 2003.